Quel scotch utiliser pour coller le papier mouillé | Vagabond des Couleurs
Se rendre au contenu

Bienvenue !

Partageons et discutons ensemble autour de l'aquarelle !

Se connecter

Cette question a été signalée
Kawan
posté le à

Je voudrais savoir quelle scotch utiliser sur du papier mouillé. Quelle est votre retour d'expérience sur le sujet ?
Merci d'avance pour vos réponses.

Annuler

Jipes
posté le à

D'après ce que j'ai vu sur plusieurs tutos c'est du papier brun encollé qu'on trouve un peu partout. Un exemple https://www.amazon.fr/Clairefontaine-396801C-Rouleau-Papier-Kraft/dp/B004HE9B00?th=1

Annuler
Thibault Aquarelle
posté le à

Oui, du kraft gommé. C'est ce qu'utilisent certains pros qui tendent le papier (notamment pour des grands formats) après l'avoir mouillé, le scotchent et laissent sécher au moins une journée.

L'inconvénient c'est qu'on ne peut pas déscotcher, il faut découper la feuille au cutter et racler le support...

La meilleure solution pour moi c'est de ne pas scotcher le papier quand on prévoit de mouiller l'intégralité du papier pour le premier lavis. On mouille alors recto-verso, on pose sur un support lisse (une planche en plexi ou alu par exemple), et la feuille adhère par effet ventouse. Comme le papier n'est pas contraint, il ne gondole pas du tout. C'est vraiment top, mais ça ne marche pas si on veut laisser des zones sèches (par exemple pour des réserves).

Annuler
Page 1/1