Sous bois d’automne | Vagabond des Couleurs
Se rendre au contenu

Bienvenue !

Partageons et discutons ensemble autour de l'aquarelle !

Se connecter

Cette question a été signalée
Myriam
posté le à

Bonjour à tout le monde,

J’ai essayé de faire un sous bois avec de magnifiques couleurs à 3 reprises et le resultat est désespérant. Donc je joints la photo et mes trois aquarelles. Peut-être que quelqu’un sera tenté de faire une aquarelle. Dans tous les cas j’attends des

Annuler

Myriam
posté le à
Auteur

Sous bois

----- post déplacé par Thibault Aquarelle depuis discussion #1077 (Sous bois)
Annuler
Jipes
posté le à

Bonjour Myriam, ne t'inquiète pas on passe tous par là. As tu peint dans l'humide ? Les coloris sont un peu ternes mais il y a de bonnes choses le dynamisme des branches et la structure du tronc.

Je pense que un des soucis  c'est que tu dépose les couleurs par grupetto les uns à côté des autres sans qu'il y ait de fusion entre les différentes couleurs. Est ce que tu as pris des couleurs directement de la palette ou bien as tu fais des mélanges ?

Annuler
Myriam
posté le à
Auteur

Bonjour Jipes. Merci pour d’avoir répondu. J’ai fait des mélanges mais je crois que je veux trop coller à la photo et donc je ne fais pas assez dans l’humide.  J’ai regardé  un tutoriel de Sissil Verhr sur une aquarelle de sous bois et en effet elle noie son papier et tout se diffuse ça change toute l’atmosphère.  J’en ferais certainement d’autres et peut être que Thibault nous fera un petit tuto.  A bientôt 

Annuler
Jipes
posté le à

Je te conseille également de jeter un oeil sur la chaîne de Karen Rice Art ou elle à fait de nombreuses vidéos pas à pas sur des sous bois avec ou sans bouleaux

Annuler
Myriam
posté le à
Auteur

Super, je la visionnes demain . Merci beaucoup, bon week-end.

Annuler
Thibault Aquarelle
posté le à

C'est super difficile de peindre les feuillages, tu t'en es pas mal sortie !

Sur ta photo de référence, les contrastes sont très faibles. Voilà ce que ça donne si on passe la photo en noir et blanc :

On perd quasi complètement la forme du feuillage orange !

Encore pire, si j'essaie de simplifier l'image avec l'outil du labo :

Ca montre bien que c'est un projet très difficile 😉

Je suis d'accord avec Jipes : commencer par un fondu dans l'humide donnera un résultat moins "coloriage". Par contre arriver à faire ressortir les feuilles légèrement plus claires du premier plan, c'est pas gagné... Peut-être essayer de les réserver avec du fluide de masquage ?

En tout cas c'est un beau défi, et les couleurs sont superbes !

Annuler
Myriam
posté le à
Auteur

Bonjour Thibault,  j’ai mis la barre un peu haute.  J’ai utilisé la simplification de l’image mais j’ai pas su comment faire quant aux feuillages plus clairs diffile de reproduire la couleur.  Dans tous les cas c’était une bonne expérience. Merci pour tes encouragements 

Annuler
Marie
posté le à

Travailler dans les fusions permettrait de mieux rendre ce sous bois. J'aime beaucoup ton rendu de l'arbre. Je vais également aller voir la chaîne de Karen Rice.

Annuler
Pascal
posté le à

Bonjour Myriam , je ne me permet aucunes observations car je trouve très difficile

de faire une aquarelle avec ce sous bois. Mais un très bon exercice .

Tu t'es très bien débrouillé bravo

Annuler
Myriam
posté le à
Auteur

Merci beaucoup,  c’était difficile à interpréter à l'aquarelle avec mon niveau. A bientôt 

Annuler
Page 1/2