Tablette lumineuse pour dessiner | Vagabond des Couleurs
Se rendre au contenu

Bienvenue !

Partageons et discutons ensemble autour de l'aquarelle !

Se connecter

Cette question a été signalée
Simouhé
posté le à

J'éprouve autant de plaisir à dessiner que faire de l'aquarelle mais souvent le dessin empiète sur le temps qu'il me reste pour faire de l'aquarelle alors j'envisage d'acheter une tablette lumineuse.

Qui d'entre vous possède ce type de matériel ? Vos avis d'utilisateurs (trices) ? Quel type d'appareil avez-vous ? Une youtubeuse parle de la marque AGPTEK environ 60€ pour un format A"

Merci d'avance pour vos réponses

Annuler

La Cebra
posté le à

Bonjour Simouhé,

J'utilise une tablette lumineuse AGPTEK A3 depuis 2021, et j'en suis très content.

Je dessine une fois, je peins plusieurs fois (rater, rater encore, rater mieux 😁)

Les petits détails qui me conviennent bien :

• les aimants pour fixer les feuilles de papier ;
  • l'alimentation par USB-C plutôt qu'un boitier d'alimentation supplémentaire ;
  • le format A3.

Ce qui me ferait bien plaisir, et qui va finir par apparaitre, une batterie interne permettant de tourner la tablette dans tous les sens sans être gêné par ce câble USB.

A bientôt pour savoir comment tu en uses !

Annuler
Thibault Aquarelle
posté le à

J'ai justement craqué la semaine dernière pour la Crelando A3, en promo dans mon Lidl à 18€. L'éclairage est suffisant pour décalquer sur papier 300g/m2. J'espère juste que le connecteur va tenir dans la durée. 

En tout cas j'aime bien décalquer surtout pour le côté méditatif de repasser sur les lignes.

Annuler
La Cebra
posté le à

Bonjour Simouhé,

Par expérience, j’utilise d’abord la table lumineuse pour reporter les grandes lignes du dessin artistique sur un calque, avec un feutre tubulaire de 0,5 mm.

J’obtiens ainsi une image très contrastée.

Je replace ensuite sur la table lumineuse, le calque puis un papier aquarelle 300 g pour reprendre ces repères en toute clarté.

Annuler
Simouhé
posté le à
Auteur

Merci Thibault je viens de commander ma tablette format A3 pour une vingtaine d'euros alors que pour ce format il  aurait fallu compter près de 70 € dans le commerce

Merci la Cebra pour ce "truc" qui améliorera certainement l'utilisation de la tablette

Annuler
fneck
posté le à

Attention, après c'est comme tout, il y a différentes qualités et on ne peut pas comparer que le prix.

Annuler
La Cebra
posté le à

Eh oui Fneck !

En début de saison j'ai changé de chaussures de skis à Décathlon.

Je penchais pour un modèle de chez Atomic (tip top, mais j'avais fait des économies bien avant), le chef de rayon insistait lourdement pour je prenne une paire Décathlon Basic : moitié prix et c'est pareil insistait-il... Meilleur marge pour lui je pense...

La troisième fois j'ai fini par lui dire, en espagnol : Je n'ai pas les moyens d'acheter bon marché !

Fin de la palabre 😶

Super résultats sur la piste de la Sierra Nevada 😎 Je skie mieux.

Tablette idem, depuis 5 ans absolument aucun problème !

C'est sûr que ce n'est pas la même somme quand même 🥶

Annuler
Thibault Aquarelle
posté le à

Crelando propose pas mal de choses, c'est intéressant parfois pour tester. Je jette toujours un coup d'oeil quand je fais les courses, voir si ça m'inspire.

C'est sûr que c'est de l'entrée de gamme, ceci dit une tablette lumineuse n'est pas un objet de haute technologie...
La finition m'a paru soignée et la surface solide. A voir comment le connecteur et les leds tiennent dans la durée.

Annuler
La Cebra
posté le à

@Simouhé,

En ce qui concerne l'usage de la tablette, il m'arrive aussi de procéder à l'envers, non pas à partir du dessin artistique, mais vers le dessin artistique !

Ici je m'exerçais au dessin en perspective rigoureux...

L'échelle métallique était vraie, mais je l'ai mesurée sous toutes les coutures avant de projeter ses mesures au travers des règles de la perspective.

Et c'est seulement ensuite, sur la table lumineuse que j'ai décalqué la forme obtenue en lui donnant un style un peu Van Gogh 😄

Donc on peut utiliser la table lumineuse à partir du dessin artistique, ou bien vers le dessin artistique.

Annuler
Myriam
posté le à

En parlant de perspective, j’ai fait un post le 27 qui est passé  inaperçu. Le peintre Johanne Vermer utilisait une simple simple épingle et du fil.......il n'avait pas de tablette lumineuse. Pas si simple la perspective, on s’aide comme on peut.

Annuler
La Cebra
posté le à

😄

Non, ton post n'est pas passé inaperçu.

Il est engrangé dans ma mémoire, et je n'avais rien à dire en complément 😶

Je pense que d'autres l'ont lu, et peut-être sont-ils dans la même situation ?!

La perspective n'est effectivement pas simple. Je viens de pratiquer un cas qui me paraissait simple (dans deux heures c'est fait), et après quelques jours de travail j'ai beaucoup appris de ce que je ne connaissais pas !!!

😶

Annuler
Page 1/2