Un nouveau forum sur l'aquarelle ?! Je vous rejoins ! | Vagabond des Couleurs
Se rendre au contenu

Bienvenue !

Partageons et discutons ensemble autour de l'aquarelle !

Se connecter

Cette question a été signalée
Patrick
posté le à
Auteur

Trajectoires : vers le large, suivant l'horizon il croise les regards vers la ville.

Hello, 

Après 2 mois sans inspiration et surtout occupés à autres choses, je reprends l'aquarelle. Je me suis volontairement limité à 3 couleurs (rouge, jaune et gris de Payne) et essayé à différentes techniques pour jouer avec les pigments. La composition est inspirée d'un aquarelliste du net dont je n'ai pas retenu le nom et les tutos de Thibault ne sont pas loin😉.

Annuler
Patrick
posté le à
Auteur

Pour la série des fondamentaux sur le blanc de Thibault je me suis souvenu d'une photo captée cet hiver. La nature nous encore offert un magnifique cadeau avec l'éruption de l'Etna enneigé : contraste de lumière et de température.

Annuler
Isabel TORRES
posté le à

😍

Annuler
Isabel TORRES
posté le à

@Patrick, j’aime tes peintures. Elles dégagent une force tranquille.

Annuler
La Cebra
posté le à

Bonjour Patrick,

J’ai pris un peu de temps avant de revenir sur ce fil…

J’ai regardé aussi : Anastasia Milly et Lois & Morgaine Davidson

On apprend à partir de la pratique des autres, donc, pourrais-tu nous en dire (beaucoup) plus sur les étapes que tu as pratiquées ici.

Merci d’avance

Annuler
Patrick
posté le à
Auteur

Hello La Cedra, content de te  lire de nouveau.

Tu reviens donc sur l'aquarelle postée le 11 février. Je l'ai réalisée entièrement humide sur humide et assez rapidement pour bénéficier de l'humidité et jouer avec les pigments.  C'est décidément ce que je préfère dans l'aquarelle,  ne jamais être vraiment maître de ces pigments qui se baladent, fusionnent et modifient les couleurs et les textures. J'ai utilisé l'aquarelle pure sur un carte plastique (type bancaire) que j'ai fait glisser voire racler le papier (100% coton). Les teintes (ocre, bleu de phtalo, rouge et vert) placées sur la carte les unes à côté des autres dans des proportions différentes, se mélangent au hasard du sens et de l'inclinaison que j'applique à  la carte. Il faut aller assez vite et je pense que c'est ce qui donne un certain dynamisme au tableau. Je laisse les pigments travailler seuls jouant avec l'inclinaison du papier. L'effet brume est obtenu avec du papier absorbant que je tamponne sur la zone encore humide. J'ai poursuivi avec le ciel toujours dans l'humide en jettant des coups de pinceau espacés et je laisse faire les pigments (les même que j'ai utilisé avec la carte pour la partie basse). Après séchage j'ai peaufiné avec les détails (arbre, oiseaux, herbes...). Voilà ! De mémoire cela m'a pris entre 20 et 30mn. Le ciel et l'arbre ne sont pas super réussi.  Pour autant l'ensemble me donne satisfaction. 

J'espère avoir répondu à tes attentes. 

Annuler
La Cebra
posté le à

Bonjour Patrick,
Tu réponds parfaitement à mon attente !  🙂
Je n'avais pas pensé à travailler ainsi, mais alors pas du tout !

Je ne dis pas que je vais essayer demain, mais l'idée ouvre une nouvelle voie dans mon esprit.

L'hiver c'est dessin et aquarelle pour moi : l'été, maintenant, c'est la saison des photographies astronomiques. C'est toujours de l'art...

Annuler
Simouhé
posté le à

Ton aquarelle du 11 février m'a échappé et pourtant elle aurait dû capter mon attention tant  elle dégage effectivement un dynamisme et de la légèreté. Merci aussi d'avoir pris le temps de nous indiquer ta façon de pratiquer

Annuler
Patrick
posté le à
Auteur

L'essai du jour avec un gros raté sur la végétation (encore une fois) et une tentative de récupération tout aussi désastreuse avec le ciel. Mais bon j'aime bien la texture que j'ai réussi à obtenir sur la coque du bateaux (il faut bien s'en contenter). Je poste quand même 🤔

Annuler
Myriam
posté le à

Pour la végétation quand je galère, je tapote un petit bout d’éponge végétale sur mes couleurs et j’applique comme un tampon (délicatement) sur ma végétation.  Il semblerait qu’il est eu fusion entre le ciel et l’arbre, il faut attendre que ce soit sec. Ta barque est bien. 

Annuler
Page 2/2