Hello La Cedra, content de te lire de nouveau.
Tu reviens donc sur l'aquarelle postée le 11 février. Je l'ai réalisée entièrement humide sur humide et assez rapidement pour bénéficier de l'humidité et jouer avec les pigments. C'est décidément ce que je préfère dans l'aquarelle, ne jamais être vraiment maître de ces pigments qui se baladent, fusionnent et modifient les couleurs et les textures. J'ai utilisé l'aquarelle pure sur un carte plastique (type bancaire) que j'ai fait glisser voire racler le papier (100% coton). Les teintes (ocre, bleu de phtalo, rouge et vert) placées sur la carte les unes à côté des autres dans des proportions différentes, se mélangent au hasard du sens et de l'inclinaison que j'applique à la carte. Il faut aller assez vite et je pense que c'est ce qui donne un certain dynamisme au tableau. Je laisse les pigments travailler seuls jouant avec l'inclinaison du papier. L'effet brume est obtenu avec du papier absorbant que je tamponne sur la zone encore humide. J'ai poursuivi avec le ciel toujours dans l'humide en jettant des coups de pinceau espacés et je laisse faire les pigments (les même que j'ai utilisé avec la carte pour la partie basse). Après séchage j'ai peaufiné avec les détails (arbre, oiseaux, herbes...). Voilà ! De mémoire cela m'a pris entre 20 et 30mn. Le ciel et l'arbre ne sont pas super réussi. Pour autant l'ensemble me donne satisfaction.
J'espère avoir répondu à tes attentes.