Une aquarelle de st Valentin. | Vagabond des Couleurs
Se rendre au contenu

Bienvenue !

Partageons et discutons ensemble autour de l'aquarelle !

Se connecter

Cette question a été signalée
Guillaume Varlet
posté le à

Une aquarelle qui me servira de carte pour la St Valentin pour ma douce.

La galère ! 🥵🤯

Encore une fois, je ne pense pas que les valeurs correspondent à l'ambiance crépusculaire.

Ma référence pour la colombe avait la lumière venant du dessus et non dessous donc il a fallu interpréter.

Il y avait aussi 2 cygnes face à face sur le centre de l'image mais le croquis à disparu sous la couleur et je n'ai pas le courage de faire les silhouettes directement à l'aquarelle avec le gros risque de tout gâcher...

Annuler

Lolalelutin
posté le à

Hello, très joli geste de peindre pour sa douce. Le sujet est ambitieux bravo. La colombe est jolie et j’aime les couchers de soleil sur l’eau.

Je me permets quelques retours à lire uniquement si tu as envie. 

Je me demande comment tu as fait le contour de ta colombe, il paraît un « brusque » Et pas toujours net ou trop net…Peut être que tu aurais pu faire ton contour à l’eau claire puis peindre ton fond en venant diffuser dedans? Préciser en douceur au fur et à mesure? 

J’ai mis un moment à comprendre pourquoi tu disais que la lumière venait de dessous, pour la colombe,  alors que le coucher de soleil est dans son dos. Effectivement il y a la bougie! mais je suis pas sûre que cela ressorte pour la lumière. Pour moi dans ton aquarelle, la zone lumineuse est le soleil couchant. Tu aurais pu aider à la lumière de la bougie avec un fond plus foncé et un premier plan plus lumineux? 

J’aime bien l’idee de ton aquarelle mais c’est peut-être un peu « chargé » et peut être que tu aurais un résultat plus doux avec un peu moins de couleurs? restreindre La palette pour plus d’harmonie? Ex la ligne bleue au fond, plus les verts de bords de lacs, plus table et chaises, plus arbre, etc… pour tous ces éléments annexes des teintes plus neutres ou rabattues, pourraient aider à laisser plus de place visuellement à tes éléments clés. Moi je suis une flemmarde pour les scènes de nuit je met du gris de Payne partout.

Bravo en tout cas c’est un gros travail et il y a de très  belles choses. Belle St Valentin à toi et ta douce!

Annuler
Guillaume Varlet
posté le à
Auteur
Je me demande comment tu as fait le contour de ta colombe, il paraît un « brusque » Et pas toujours net ou trop net…Peut être que tu aurais pu faire ton contour à l’eau claire puis peindre ton fond en venant diffuser dedans? Préciser en douceur au fur et à mesure? 

Alors j'ai tenté de de faire dans l'humide. Le problème est que je suis trop lent pour appliquer les couleurs et cela ne fonctionne pas toujours bien.

La méthode exact est la suivante:

• Je passe tout le ciel et le lac avec de l'eau claire en m'arrêtant sur le contour de la colombe.
  • Je passe le jaune, puis le orange, le rouge et le violet sur les 2 parties.
  • J'ai rajouté ensuite une fois sec les vagues en violet un peu plus désaturé.

Je devrais peut être essayer de fondre au pinceau humide sur le contour, mais j'ai peur de gâcher...

Annuler
Guillaume Varlet
posté le à
Auteur
J’ai mis un moment à comprendre pourquoi tu disais que la lumière venait de dessous, pour la colombe, alors que le coucher de soleil est dans son dos. Effectivement il y a la bougie! mais je suis pas sûre que cela ressorte pour la lumière. Pour moi dans ton aquarelle, la zone lumineuse est le soleil couchant. Tu aurais pu aider à la lumière de la bougie avec un fond plus foncé et un premier plan plus lumineux? 

Oui, tu as entièrement raison, je pense que dans ma tête, j'avais initialement prévu d'avoir un fond vraiment crépusculaire, peut-être juste avec une bande rougeâtre et beaucoup de violet dessaturé et sombre. Puis je suis finalement parti sur cela. 

C'est pour cela qu'il faut planifier et essayer avant de réaliser la version finale...

Et pour ce qui est de la lumière sur la colombe, c'est purement et simplement loupé!

Ce n'est pas possible que la bougie éclaire autant, et la colombe devrait être plus loin pour avoir cet éclairage, comme elle est représentée sur le dessin, la lumière de la bougie devrait lui venir sur son côté gauche...

C'est pour cela que l'on ne devrait pas essayer de faire des compositions personnelles quand on ne maîtrise pas du tout les fondamentaux... 🤯

Annuler
Lolalelutin
posté le à

Coucou

Je devrais peut être essayer de fondre au pinceau humide sur le contour, mais j'ai peur de gâcher...

Garde ça en tête pour une autre fois! 

J'aime bien ta colombe l'ombrage est pas très prononcé et ne gène pas la lecture du sujet à mon sens

C'est pour cela que l'on ne devrait pas essayer de faire des compositions personnelles quand on ne maîtrise pas du tout les fondamentaux... 🤯

Absolument pas! de mon point de vue ce qui compte c'est de s'amuser en pratiquant, si ce qui t'amuse c'est les compositions riches surtout n'arrête pas, tu t'amuserais moins. De mon point de vue, ton aquarelle est forcement très symbolique vu la destinataire et le moment, donc la technique passe au second plan, c'est le message qui est important.

Si par contre tu sent que tu galères et que ça t'embête, alors oui, essaie de choisir et de restreindre.

Je te fais des retours mais c'est subjectif et je reste une amateure. 

Annuler
Page 1/1