Une belle photo ne fait pas une belle aquarelle | Vagabond des Couleurs
Se rendre au contenu

Bienvenue !

Partageons et discutons ensemble autour de l'aquarelle !

Se connecter

Cette question a été signalée
Jacky
posté le à

Bonsoir,

La photo du Pic Saint Loup (à coté de chez moi) m'a donné envie de la tenter à l'aquarelle. Le défi était déjà perceptible, au vu de la multitude de détails...ça n'a pas loupé. Je ne suis pas parvenu à donner une atmosphère à cette aquarelle. Trop collé à la photo comme je le craignais. Je ne suis pas sûr d'avoir amélioré le résultat au fur et à mesure des essais. Le 1° était un essai vite fait, donc c'est normal. Le dernier est plus abouti...Et pas forcément le mieux? Je trouve qu'il y a des choses pas mal dans le 1° au niveau de la lumière et sur le second au niveau du ciel, que je ne n'ai pas su conserver dans le 3°. Bref, je suis preneur d'idées pour comment s'évader du support de base... Je crois qu'on cherche tous la même chose. 

Merci pour vos remarques.

Annuler

Marie-Ange
posté le à

Je trouve que la première est plutôt bien.

La dernière annonce bien un paysage éclairé par une journée finissante. 

Est ce qu'un ciel plus foncé ne suffirait pas à sublimer et faire ressortir la lumière du soleil couchant ? Tout est là mais avec un ciel et des montagnes peut être un poil trop clairs ... Ou pas ;)

Annuler
Patrick
posté le à

L'exercice n'est pas facile avec ce contre-jour. Je préfère aussi le premier. Peut-être faudrait-il pour renforcer l'ambiance couché de soleil, foncer les nuages en laissant quelques zones plutôt blanches pour créer un contraste et utiliser du orange autour du jaune? Le premier et second plans devraient être plus sombres et les verts  moins saturés comme sur ton 3eme essai.

Bon je dis ça mais c'est plus facile que de le faire 😉

Annuler
Myriam
posté le à

J’enlèverai le 1er plan puisque c'est le Pic St Loup la vedette et j’aurai fait plus de fondu (je crois). Je colle moi aussi toujours trop à la photo.  On fait souvent des randos dans le coin.

Annuler
Jacky
posté le à
Auteur

Merci pour vos observations et conseils.

Déjà Marie-Ange tu m'as immédiatement mis la puce à l'oreille avec ton idée de ciel plus foncé. 

Patrick tu me confortes dans cette idée avec effectivement en plus du ciel plus chargé, rajouter de l'orange que j'ai quelque peu délaissé pour créer cette atmosphère de (presque) "coucher de soleil". Par contre je ne comprends pas très bien quand tu parles de  premier et second plan plus sombres? Tu penses que la lumière sur les cotés du cairn sont de trop? Quand à l'arrière plan j'avoue que j'aurais tendance à le foncer...Mais au final est-ce que tout çà ne va pas finir par faire très sombre? Je vais finir de nuit si ça continue. Là je coince.

Myriam ton idée de supprimer le cairn serait effectivement plus simple , mais radicale. C'est volontairement que j'ai voulu tenter ce défi. Pour une scène avec le seul Pic Saint Loup et son voisin "l'Hortus", j'ai d'autres photos plus explicites (que j'utiliserai sans doute plus tard). 

D'ailleurs pour ceux qui sont curieux de connaitre ce site exceptionnel (Myriam tu ne me contrediras pas), son histoire singulière, sa légende avec ses deux châteaux et admirer de superbes photos et films, je vous conseille 1: le site de la communauté de communes du Grand Pic St Loup 2: le site internet du photographe, cinéaste Régis DOMERGUE (également sur Facebook pour les "réseauteurs")...Tout simplement magnifique! Et des idées de peintures à foison.

...Bon, si quelqu'un a une vision globale du truc, je prends.

Merci encore à vous.

Annuler
Aurélie
posté le à

Sur la photo, ce qui en fait une superbe photo, c'est :

Ses nuages qui nous conduisent vers l'arrière-plan.

Le fait que le photographe était là au bon moment pour prendre l'ampoule dans le coucher de soleil.

Ses couleurs très contrastées entre le vert de la végétation et l'orange du soleil.

Le cadre qui est magnifique sous cette lumière avec laquelle les randonneurs ne doivent pas toujours l'observer, car ils le voient surtout de jour avec un soleil de plomb.

Tous ces éléments en font une photo rare et exceptionnelle, car toutes les étoiles ont été alignées.

Maintenant, nous, peintres, c'est notre travail d'aligner les étoiles. Donc, peindre un coucher de soleil sur un mont bas, on peut faire, on peut même faire que l'ampoule soit vraiment allumée... après, pourquoi ?

Là où une photo peut se contenter de fixer un moment unique qui ne se reproduira peut-être plus, la peinture n'a pas ce privilège, car nous pouvons fixer autant de fois des moments que nous créons.

Donc effectivement, une belle photo ne fait pas toujour un beau tableau. Nous n'aurons jamais le même ressenti.

Pour en faire "un beau tableau", il faut absolument vous poser plusieurs questions avant de vous lancer.

Qu'est-ce qui me touche dans cette photo? Les couleurs? Le cadre qui est symbolique pour moi? Si oui, que me fait-il ressentir?

A-t-il besoin de noyer mon tableau dans autant de végétation?

Le thème, à ce que j'ai lu, est cette rivalité entre ces différents pics, ainsi que la douceur et la paix de ce coucher de soleil.

C'est là que tout devient compliqué. On n'est plus sur de l'aquarelle et de la reproduction, mais de l'interprétation, et c'est très dur.

Annuler
Aurélie
posté le à

Changer le cadrage de cette photo, peut-être.

Ajouter des éléments relatifs à son histoire ? Des clins d'œil.

Fixez-vous une palette de couleurs qui correspond au sentiment que vous inspire cette photo.

Mettez en avant cette "rivalité".

Annuler
Aurélie
posté le à

Personnellement, ce qui m'inspire sur cette photo, c'est cette lumière sortant entre ces deux montagnes pour s'arrêter sur le sommet de ce pic. J'aurais tout misé sur cette lumière et ce contraste, ainsi que sur ce ciel magique. J'aurais évité autant de détails, sauf s'ils mettent en valeur cette lumière chaude, pour tout miser sur la beauté de ce coucher de soleil.

Bien sûr, contrairement au photographe, nous, on peut faire abstraction et au contraire appuyer les éléments désirés. L'aquarelle nous permet une multitude d'effets, des fusions... que notre photographe ne peut pas faire. Chacun son travail, lui attend d'aligner les étoiles, nous, nous faisons de la poésie avec.

Ce mélange de nature et de construction humaine est aussi inspirant. Du coup, cette ampoule ne deviendrait-elle pas un symbole ?

Annuler
Aurélie
posté le à

Voilà une idée d interprétation de votre photo.

Au final, j'ai trouvé que cette idée de construction humaine fière de conquérir les pics me plaît. Alors, j'ai fait un premier dessin sur cette idée en y ajoutant un sac à dos aussi pour appuyer cette présence humaine et ce bâton planté de manière fragile.

Ensuite, j'ai trouvé que la nature et son image n'étaient plus représentées, alors j'ai décalé la construction humaine et laissé plus de place à la nature et à ce magnifique ciel, en centrant cette ampoule couvrant notre soleil. Ce qui symbolise notre fâcheuse envie de toujours vouloir faire mieux que la nature et vouloir la dominer.                     

Personne ne va lire tout ça ! Désolé. 🤣

Annuler
Patrick
posté le à

Pardon Jacky je ne suis pas clair. Pour le premier plan j'entends le parterre de pierres qui entoure le cairn et le second plan les premières végétations.  Pour mettre la cairn au cœur de ton aquarelle, je te proposais d'accentuer le contraste en assombrissant  ces deux plans et mettre plus de lumière sur le cairn. C'est un peu ce que tu as fait dans ton 3ème essais mais le cairn n'est pas assez "lumineux" il me semble.

Ce ne sont que des ressentis que je peux te proposer, pas une expertise. Je n'ai pas le niveau. Aurélie est bien mieux placée. Ses commentaires sont bien plus pertinents et c'est toujours un plaisir de les lire.

Annuler
Jacky
posté le à
Auteur

OK Patrick. J’ai bien compris ce que tu voulais dire. Merci.

Annuler
Page 1/2