Sur la photo, ce qui en fait une superbe photo, c'est :
Ses nuages qui nous conduisent vers l'arrière-plan.
Le fait que le photographe était là au bon moment pour prendre l'ampoule dans le coucher de soleil.
Ses couleurs très contrastées entre le vert de la végétation et l'orange du soleil.
Le cadre qui est magnifique sous cette lumière avec laquelle les randonneurs ne doivent pas toujours l'observer, car ils le voient surtout de jour avec un soleil de plomb.
Tous ces éléments en font une photo rare et exceptionnelle, car toutes les étoiles ont été alignées.
Maintenant, nous, peintres, c'est notre travail d'aligner les étoiles. Donc, peindre un coucher de soleil sur un mont bas, on peut faire, on peut même faire que l'ampoule soit vraiment allumée... après, pourquoi ?
Là où une photo peut se contenter de fixer un moment unique qui ne se reproduira peut-être plus, la peinture n'a pas ce privilège, car nous pouvons fixer autant de fois des moments que nous créons.
Donc effectivement, une belle photo ne fait pas toujour un beau tableau. Nous n'aurons jamais le même ressenti.
Pour en faire "un beau tableau", il faut absolument vous poser plusieurs questions avant de vous lancer.
Qu'est-ce qui me touche dans cette photo? Les couleurs? Le cadre qui est symbolique pour moi? Si oui, que me fait-il ressentir?
A-t-il besoin de noyer mon tableau dans autant de végétation?
Le thème, à ce que j'ai lu, est cette rivalité entre ces différents pics, ainsi que la douceur et la paix de ce coucher de soleil.
C'est là que tout devient compliqué. On n'est plus sur de l'aquarelle et de la reproduction, mais de l'interprétation, et c'est très dur.