Vagues à Nazaré Portugal | Vagabond des Couleurs
Se rendre au contenu

Bienvenue !

Partageons et discutons ensemble autour de l'aquarelle !

Se connecter

Cette question a été signalée
Thibault Aquarelle
posté le à

J'ai fait quelques essais récemment, sans chercher à représenter quelque chose de concret.

Beaucoup mieux que mes premières tentatives suite au visionnage de la vidéo de Léo il y a un moment de ça, toutes délavées, parties à la poubelle.

J'ai mouillé le papier uniformément (sans que ça dégouline) et j'ai bien tartiné de pigments fraîchement sortis du tube avant de donner quelques coups de sprays avec parcimonie.

Je crois que le type de spray joue beaucoup sur la capacité à faire bouger les pigments sur la feuille. Des sprays trop diffus ne donnent pas assez d'impulsion. Un petit spray directionnel assez puissant marche mieux. J'ai aussi essayé avec une seringue mais c'est un peu trop violent. Ça ouvre des beaux blancs mais difficile à contrôler.

Pour maintenir les contrastes j'ai dû revenir plusieurs fois pour rajouter des tartines de pigment dans les endroits plus sombres, en itérant avec le spray en essayant d'ajouter quand même de moins en moins d'eau histoire de finir par converger...

Un très bon exercice ludique pour s'entraîner à doser dans l'humide. Mais je crois vraiment que le type de spray est une variable critique et je ne suis pas sûr d'avoir le bon.

Annuler
Thibault Aquarelle
posté le à

Ça me donne envie de commander du pigment sec PBk11 et essayer de me faire mes propres aquarelles pour voir si je peux obtenir une granulation aussi dramatique.

Annuler
La Cebra
posté le à
Auteur

Tu as bien fait de mouiller la feuille au préalable, ça aide à la circulation des pigments. 
Le PBk11 sorti du tube me semble trop épais pour "circuler". Je détend la peinture avec quelques gouttes d'eau, pour passer du "beurre" à la "crème", avant de garnir le gros pinceau.

Je charge alors une bande horizontale, qui va servir de réservoir à peinture, et aussi de ligne d'horizon.

Ensuite j'utilise deux sprays différents.

Tout en tournant progressivement la feuille, il faut ensuite laisser la "bouillasse" couler, et se regrouper en filament par effet magnétique.

Annuler
Laure
posté le à

Bonjour,

Hier je suis passée devant un tubes de noir de lune DS et j ai craqué.  Du coup,  j ai joué toute la matinée et expérimenté. 

Voilà mes résultats, 

Sur papier coton

Sur papier cellulose

Et sur un papier bambou  vraiment pas cher,  de chez action ( par ce que c est amusant mais ça consomme vraiment beaucoup de papier ;)

Et une petite dernière toujours sur papier bambou. Un arbre diabolique ?

Ce n'est ni réussi, ni complètement raté. Je suis loin de maîtriser le pigment qui ne part pas forcément là où je voudrais. Il faut se méfier des goûtés d eau qui restent sur le support et glissent au mauvais moment. 

Je suis preneuse de vos commentaires

Bonne journée 

Laure

Annuler
Marie-Ange
posté le à

J'ai mis sur ma liste la terre lune, claire, noire et foncée, après les 2 cachalots prévus et la tentative de copie de Joaquin Sorolla, je tente la terre de lune.

Je vais peut être tenter la terre de lune sur un fond sous marin....

Annuler
Marie-Ange
posté le à

Laure bonjour, je trouve tes terre de lune sont très réussies.  La technique a vraiment un effet dans l'art. C'est impressionnant, intriguant. Je me demande si un aimant sous la feuille pendant que c'est humide aurait un effet ... ça ne doit pas être simple de maîtriser Merci Cebra et Thibault,  encore une découverte !

Annuler
La Cebra
posté le à
Auteur

En plein déménagement...

Je vais être en retrait jusqu'à Noël (?)

Annuler
Page 2/2