J'ai fait quelques essais récemment, sans chercher à représenter quelque chose de concret.
Beaucoup mieux que mes premières tentatives suite au visionnage de la vidéo de Léo il y a un moment de ça, toutes délavées, parties à la poubelle.
J'ai mouillé le papier uniformément (sans que ça dégouline) et j'ai bien tartiné de pigments fraîchement sortis du tube avant de donner quelques coups de sprays avec parcimonie.
Je crois que le type de spray joue beaucoup sur la capacité à faire bouger les pigments sur la feuille. Des sprays trop diffus ne donnent pas assez d'impulsion. Un petit spray directionnel assez puissant marche mieux. J'ai aussi essayé avec une seringue mais c'est un peu trop violent. Ça ouvre des beaux blancs mais difficile à contrôler.
Pour maintenir les contrastes j'ai dû revenir plusieurs fois pour rajouter des tartines de pigment dans les endroits plus sombres, en itérant avec le spray en essayant d'ajouter quand même de moins en moins d'eau histoire de finir par converger...
Un très bon exercice ludique pour s'entraîner à doser dans l'humide. Mais je crois vraiment que le type de spray est une variable critique et je ne suis pas sûr d'avoir le bon.