Hello !
Voici un comparatif des 6 outremers suivants :
- Sennelier 312 : outremer clair
- Winsor & Newton 667 : outremer nuance verte
- Old Holland 244 : outremer foncé
- Schmincke 493 : outremer français
- Schmincke 494 : outremer finest
- Pigment pur Compagnie des Ocres, broyé par mes soins il y a un an et conservé dans un pot en verre.
Toutes ces couleurs sont basées sur le pigment PB29, l'outremer synthétique moderne (aluminosilicate de sodium). On observe cependant de nettes différences de teintes et de textures.
NB : j'ai fait de mon mieux pour que les photos rendent les couleurs le plus fidèlement possible.
NB2 : ce test est réalisé sur papier Winsor & Newton professional grain fin 300g/m².
Humide sur sec
Le Old Holland et le Schmincke 493 tirent nettement vers le violet. Le Winsor & Newton est celui qui contient le plus de turquoise (bleu ciel similaire à un bleu de phtalo nuance rouge).
Toutes les couleurs du commerce sont transparentes. Mon outremer perso est quasiment opaque : j'avais essayé de maximiser la proportion de pigments par rapport au liant et ça a un peu trop bien marché 😀
Sans surprise, on peut facilement réaliser des retraits à sec. C'est souvent le cas avec les pigments minéraux.
Des effets de texture apparaissent sur les dégradés, à l'exception du Winsor & Newton 667 et du Schmincke 494 (finest) qui restent lisses.
Humide sur humide
Dans l'humide, ces couleurs dispersent modérément. Le Sennelier 312 (en haut à gauche) et mon outremer perso (en bas à droite) moins que les autres, probablement car ils contiennent du miel qui a tendance à ralentir la dispersion et à produire une tache moins homogène.
Une granulation apparaît nettement pour le Old Holland 244 et le Schmincke 493 (ligne du milieu). On voit également qu'ils sont nettement plus violets que les autres.
Humide sur mouillé
Le Schmincke 493 est celui qui semble granuler le plus. C'est une granulation fine qui peut être intéressante pour peindre la neige par exemple. Idem pour le Old Holland, très similaire.
Le Sennelier granule moins, mais l'effet est bien visible et pourrait être gênant dans le cas d'un ciel. C'est aussi le bleu le plus saturé. Sans le diluer, il donne un rendu peu naturel (surtout pour un ciel).
Le Winsor & Newton et le Schmincke finest sont très similaires. Ils ne granulent presque pas, sans toutefois être aussi lisses qu'un bleu de phtalo. Le Schmincke finest est très légèrement plus chaud. Ces couleurs me semblent très bien pour peindre des ciels. Elles sont peut-être plus faciles à doser que le bleu de phtalo, très colorant et teintant.
La couleur que j'ai fabriquée à partir de pigment pur est définitivement trop pigmentée. Je n'aime pas le rendu trop opaque, et la granulation grossière. A peaufiner !
Et vous, quel est votre outremer préféré ? Vous aimez les effets de granulation ? N'hésitez pas à partager votre expérience, vous pouvez même poster des photos !