Se rendre au contenu

Bienvenue !

Partageons et discutons ensemble autour de l'aquarelle !

S'inscrire

Cette question a été signalée
2 Réponses
28 Vues

J'ai essayé de suivre les explications de Nicolás López pour peindre avec le pigment PBk11, puis travail au vaporisateur. Au final, c'est facilitant car on a pas besoin de pinceaux :)

Prochaine étape ajouter un surfeur, ou un bateau dans cette vague.

Auteur

Bonjour Thibault,

Ceci ne fonctionne facilement qu'avec du pigment Terre de Lune (Daniel Smith - toujours chez ArteMiranda :) ). C'est un oxyde fer, donc avec des caractéristiques magnétiques ! C'est ce magnétisme qui va regrouper les pigments en filets, et à l'inverse "creuser" d'autres filets blancs.

Une des clefs est de vaporiser (de près, de loin, fin ou plus gros…), puis d'attendre, attendre, attendre que l'effet prenne forme. On a tendance à remettre de l'eau parce qu'il ne se passe pas grand-chose au départ... et le résultat en devient flou. Au lieu de cela il faut incliner la feuille sur un coin, et attendre... attendre... puis tourner encore un peu plus la feuille pour continuer la création de l'arc de cercle. Et voir comment cela sort !

En haut, j'avais mit une ligne (très) brisée de pigment d'environ 2cm de haut, avec ce pigment en consistance "crème", avec des zones plus chargées que d'autres.

Directement sorti du tube (consistance "beurre") le vaporisateur n'en vient pas à bout. Donc je rajoute quelques gouttes d'eau avant d'étaler le pigment sur le papier (Arches 300 g) pour détendre le mélange, le rendre plus malléable, travaillable au vaporisateur, et ça marche !

Suivant ce qu'il se passe il m'arrive, en effet, de recharger la crête des vagues pour obtenir cet effet dramatique, sombre, caverneux, c'est selon la situation...

J'ai essayé de représenter la trace d'un surfeur, en "épongeant" le pigment encore humide, mais la pression du pinceau chasse aussi l'eau des bords et ceci remet en mouvement les pigments magnétiques, et... je me retrouve avec des bordures noires le long de l'écume blanche du surfeur. Ce n'est pas réaliste. Je vais essayer de laisser complètement sécher, puis "brosser" une trace d'écume avec du Blanc de Titane. Pas trop le choix pour faire du blanc sur du noir :) Si tu filmes tes essais cela pourrait amener d’autres personnes à s’y frotter…

Au final, il y a seulement une réalisation sur trois qui est convaincante. Je vais mettre trois autres exemples en ligne, avant de tenter un brin de couleur dans de nouveaux essais.

Cela consomme quand même pas mal de pigments comme technique.

Je suis un peu attristé que les membres du forum ne discutent pas directement entre eux.

Je les trouve super ces vagues ! 

Pour être honnête j'ai moi-même beaucoup de mal avec cette technique, et globalement pour maîtriser la granulation des pigments. Souvent je mets pas assez d'eau, puis trop... et le résultat est délavé.

Tu as foncé les zones très foncées en plusieurs fois ou bien ça s'est bien goupillé dès le début ?

Votre réponse

Veuillez essayer de donner une réponse substantielle. Si vous voulez commenter la question ou la réponse, utilisez simplement l'outil de commentaire. Rappelez-vous que vous pouvez toujours réviser vos réponses - pas besoin de répondre deux fois à la même question. Aussi n'oubliez pas de voter - cela aide vraiment à sélectionner les meilleures questions et réponses !