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Tuto : Peindre des montagnes


Objectifs

Peindre un paysage de montagnes d’imagination

Apprendre à texturer en sec sur sec

Travailler les contrastes pour donner du relief

Mon matériel

Pinceau à lavis
Pinceaux synthétiques (un gros et un petit)
Nuancier brun/gris : brun van Dyck, bleu de phtalo, outremer, noir d'ivoire, gris de Paynes...Papier aquarelle grain fin, coton ou cellulose

Etape 1 - Entraînement : Texture rocheuse en sec sur sec


  • Humidifier le pinceau dans l’eau claire
  • Tapoter le pinceau sur une éponge ou un chiffon
  • Récupérer le pigment
  • Tapoter à nouveau le pinceau sur l’éponge
  • En tenant le pinceau quasiment à l’horizontale, réaliser des bandes diagonales en frottant le papier sec. Les poils crissent sur le papier.

            

Etape 2 - Forme des montagnes


  • Esquisser une chaîne de montagnes
  • Tracer quelques lignes diagonales pour découper les faces
  • Tracer des lignes ondulées pour délimiter les sommets enneigés
  • N'hésitez pas à inventer vos propres montagnes !

    

  • Peindre le ciel avec un lavis bleu : cela permettra de faire ressortir le blanc de la neige
  • Peindre le premier plan avec un lavis dynamique dans des tons bruns, noirs, gris

Etape 3 - Texture des montagnes


  • Utiliser la technique travaillée en 1) pour donner une texture grossière aux montagnes
  • Penser à laisser la neige blanche sur les sommets !

      Les volumes sont créés grâce aux ombres !

  • Dans un deuxième temps, créer des bandes plus pigmentées et plus humides
  • Le tracé est aléatoire, plus ou moins en diagonale et évasé vers le bas
  • Avec un pinceau plus petit humidifié à l’eau claire, fondre certains bords dans l’humide


Etape 4 - Travail des ombres


  • Peindre la face des sommets dans l’ombre avec un cyan-gris clair
  • Ponctuellement, des ombres plus fortes aux bords dilués avec le petit pinceau permettent de donner du volume aux cimes enneigées


Etape 5 - Clarifier les différents plans


  • Afin que l’aquarelle reste lisible, il est important d’arriver à distinguer les différents plans
  • Pour ce faire, ombrer le flanc de la montagne derrière le plan qui la précède
  • Fondre la transition dans l’humide pour un effet plus naturel

  • On peut faire de même au niveau de la neige, éventuellement en laissant de la texture









On peut continuer à ajouter de plus en plus d’ombres aléatoires aux bords plus ou moins fondus dans l’humide : autant de détails sur les montagnes !


Prenez régulièrement du recul, observez le résultat, imaginez de nouveaux reliefs et peignez-les !


Faites d’autres essais : variez la ligne de crête, laissez-vous guider par les reliefs aléatoires créés grâce à la texturation en sec sur sec… Chaque aquarelle sera différente !


Baladez-vous dans ce paysage imaginaire qui prend peu à peu forme sous vos yeux !