Ambiance nocturne. | Vagabond des Couleurs
Se rendre au contenu

Bienvenue !

Partageons et discutons ensemble autour de l'aquarelle !

Se connecter

Cette question a été signalée
Patrick
posté le à

Bonsoir les vagabonds.

J'ai toujours l'idée de contribuer au post de Simouhé sur l'inspiration mais le sujet est compliqué pour moi. Ça viendra mais là j'ai un cas concret. En triant mes photos récentes d'un voyage en Sicile je suis tombé sur celle du village de Montalbano en début de nuit. Superbe village médiéval. Là j'ai eu une vraie inspiration pour représenter une ambiance nocturne mais pas trop.

Je ne suis pas très satisfait. Il me semble avoir fait une aquarelle de jour avec l'éclairage urbain allumé. Façades trop claires, pas assez de contraste avec le ciel, les couleurs des ombres? En tout cas je n'ai pas réussi à reproduire l'ambiance de la photo. 

Comment representeriez-vous cette demi-pénombre ? 

Annuler

Guillaume Varlet
posté le à

Je suis effectivement d'accord.

La réalisation souffre probablement de l'effet débutant qui ne sais pas mettre suffisamment de contraste et qui est effrayé par les saturation et les valeurs sombre. Je sais de quoi je parle, je souffre de ce syndrôme.

Sur mes dernières réalisations j'ai osé un peu plus de tonus dans les couleurs et les contrastes (malgré que ce ne soit toujours pas ça...) et le résultat est plus flatteur.

Je me fourvois peut être mais je pense qu'il aurait fallu mélanger les couleurs ci dessus avec du bleu sombre pour les parties dans l'obscurité et du jaune chaud pour les parties éclairées.

Pourrais tu mettre la référence pour voir ce qui à été loupé ?

Merci beaucoup.

Annuler
Patrick
posté le à
Auteur

Merci Guillaume. J'ai tenté de repasser un lavis plus sombre sur les couleurs au risque de perdre cette aquarelle définitivement. Voici ce que cela donne.

C'est mieux pour faire ressortir l'éclairage. Du coup le ciel est peu moins bien. Je pense qu'aller plus loin serait dévastateur. Non?

Voici la photo de référence. 

Annuler
Thibault Aquarelle
posté le à

J'aime bien l'effet de lumière que tu as réussi à ajouter sur le mur de gauche entre la fenêtre et la porte, ça rend bien !

Une rapide analyse des valeurs dans le labo des couleurs montre bien que tu es assez loin du contraste requis pour faire pleinement ressortir la luminosité du lampadaire 🙂

Le vert de la végétation est aussi trop saturé.

Annuler
La Cebra
posté le à

Bonjour, et merci de publier, même ce qui ne te donne pas satisfaction 😄

C'est l'éclairage du lampadaire qui m'a fait tiquer...

Peut-être que tu pourrais trouver ici quelques éléments pour t'aider, t'inspirer, pour ce lampadaire ?

https://youtu.be/yYIOsfgXsdA

Après faut voir, tellement il y a de choses à oser dans cette vidéo.

Annuler
Antoine
posté le à

Merci @Patrick pour cette belle référence que j’ai trouvé inspirante.

En voici mon interprétation.

Annuler
Patrick
posté le à
Auteur

Merci pour vos analyses et conseils. 

@Thibault, en effet l'analyse des valeurs avec l'outil Labo est très révélatrice. Au passage merci pour cet outil. Et tu as raison, je galère avec mes verts. Je pense qu'il va me falloir essayer un autre jaune pour mes mélanges. 

@La Cebra, cette vidéo est incroyable. Merci, il n'y a plus qu'à oser😉

@Antoine, bah voilà toi tu as osé justement. Ton interprétation est intéressante. Tu t'es débarrassé d'un maximum de détails et l'effet de lumière est plus perceptible. Ton aquarelle a une ambiance particulière. Efficace, bravo.

Annuler
La Cebra
posté le à

Bonjour Patrick,

Il n'y a plus qu'à oser...

Pour oser :

1 - je recoupe du papier de bonne qualité en format A6 (A4 coupé en 4) soit environ 10 x 15 cm ;

2 - je ne travaille qu'une partie de l'œuvre, ici le lampadaire ;

3 - je recommence, encore et encore, mais je sais que je ne vais pas gâcher l'œuvre complète... donc j'ose, et j'ose encore ;

4 - je reporte enfin mon Savoir-Faire dans l'œuvre principale que lorsque je me sens à l'aise ;

J'ai osé, j'ai progressé !

En résumé je répète donc mon mantra :

Sur du A6 tu rateras !

Tu rateras encore...

Tu rateras mieux 🙄

Annuler
La Cebra
posté le à

@Patrick : J'ai osé, et d'ailleurs c'est à ça que l'on me reconnait 😎
Il y a une phrase qu'il ne faut pas négliger, et qui avait été vue dans une des vidéos de Vagabond : Le rouge sert à séparer le jaune du bleu, en passant progressivement par l'autre coté du cercle chromatique plutôt que directement. Sinon on obtient du vert, et là ce n'est plus du tout crédible comme couleur pour un lampadaire une fenêtre la nuit.

Je vais continuer de ce pas à rater...

Annuler
La Cebra
posté le à

Après d'autres "ratages" bien organisés, je constate que le fondu du tuto entre le rouge et le bleu est plus difficile qu'il n'y parait...

La concentration liquide de chacun des deux pigments, avant dépôt sur le papier, détermine la quantité "en stock" du pigment pour assurer ensuite sa diffusion par vaporisation dans l'autre couleur. De même la largeur de chaque bande déposée augmente ou diminue la quantité de pigment disponible.

Ensuite, si je laisse un des pigment "descendre" tranquillement dans l'autre j'obtiens comme des racines de plante dans la couleur qui reçoit 🤨, et ce n'est pas ce que je veux ! C'est pour cela qu'il faut tourner la feuille d'un quart de tour de temps en temps pour mieux brasser les deux couleurs. Et alors il y a un fondu qui s'opère, sans racines !

Bien sûr je pourrait travailler cela au pinceau, dégradés mixtes, mais je voulais voir la technique au vaporisateur (qui permet, elle, d'enlever des pigments pour illuminer la lampe d'un lampadaire par exemple, en revenant au blanc du papier).

Il me reste du papier à sacrifier...

Annuler
Patrick
posté le à
Auteur

@La Cebra : je n'ai pas (encore) fait l'exercice mais je me demandais si le format A6 ne le compliquait pas? Dans le tuto j'ai l'impression qu'il y a besoin de place pour favoriser le mélange des pigments pendant l'écoulement. 

Annuler
Page 1/3