Bonjour Patrick,
Il y avait donc une ambiguïté sur l'objectif...
- Donner du punch à une aquarelle
ou bien
- Induire l'idée de mouvement sur la voiture
Donc nous avons répondu à coté de ton attente :)
Pour le mouvement de la voiture tu peux regarder comment font les dessinateurs de BD, avec un filé à l'arrière, mais ce serait de la triche en aquarelle. Tu peux aussi imaginer une petite gerbe d'eau derrière la roue arrière, là c'est plus honnête :) mais ce sera donc un jour de pluie. Personnellement je ne conserverais que l'arrière de la voiture qui disparaitrait à droite. Le cerveau va faire la construction du mouvement spontanément. Pour moi, une composante de l'art est de placer le cerveau dans cette situation de reconstruction. En plus, cette voiture attire trop le regard en plein milieu et on pense que c'est le sujet de l'œuvre !!! Après, le cerveau hésite entre ce véhicule, le mendiant et les immeubles au fond. Il s'y perd. L'œuvre en manque de punch disais-tu !?
Pour clarifier encore tout cela les bonnes perspectives évitent au cerveau de se poser des questions du "pourquoi" tout semble en désordre. La perspective correcte n'apporte rien au dessin, rien du tout ! Mais elle évite de perdre quelque chose !!! Le regard ne cherche plus à comprendre, il accepte : ce sont des immeubles au fond. Point final. Comme l'amenait Jipes refais juste cet élément mais avec des couleurs très discrètes : gris, bruns légers, des façades plus claires coté soleil, plus sombres, légèrement bleutées coté ombres : comme dans la vraie vie :)
Le cerveau est désormais débarrassé de la voiture, et des immeubles, il va revenir au mendiant Faute de grives on mange des merles :)
Replace ce mendiant au respectant la règle des trois tiers : ce sont les points que le cerveau va examiner en priorité. Dans ton cas ce serait quelques centimètre plus à droite. Et en plus ça va permettre de faire disparaitre une partie de ce grand mur jaune.
Si tout le reste est en couleurs discrètes, ternes, ce sera le moment de densifier tes couleurs sur le mendiant : message au cerveau "C'est ça qu'il faut regarder !" Le passage en N&B doit aussi révéler un contraste entre le sujet principal et l'environnement, dans un sens ou dans l'autre.
J'ai aussi tous ces problèmes mais j'ai bénéficié de critiques bienveillantes d'une artiste.
Quand tu pourras, refais un essai des immeubles seuls en couleurs imperceptibles, un autre essai séparé pour l'arrière du véhicule, un autre essai encore pour ce mur à droite à la façon Jipes (ombres, pierres, partie de portes à peine évoquée). Ensuite fais l'assemblage de tout ça dans une nouvelle peinture : le mendiant aux tiers, bien assumé en couleurs, et assemble les trois autre éléments que tu maitrise à ce moment. Ça en vaut la peine car le personnage est très impressionnant. Il mérite un environnement adapté.
C'est comme ça que je tra vaille, faute d'avoir du talent spontané :(
Ci-dessous j'ai "décalqué" ton image sur la table lumineuse, tu dois reconnaitre certaines de tes lignes au crayon. Puis j'ai rectifié les lignes de fuite (en me plantant franchement sur le grand immeuble. je ne me suis pas appliqué - par paresse)
Tu peux faire une copie et tenter juste la mise en couleur discrète : l'immeuble dit "Je suis là mais personne ne me remarque !"
Tu as de quoi travailler jusqu'au printemps 2026 :) :) :)
Là dessus je retourne peindre mes vagues, avec une surprise ?!
Rater, rater encore, rater mieux...