Donner du punch à une aquarelle ! | Vagabond des Couleurs
Se rendre au contenu

Bienvenue !

Partageons et discutons ensemble autour de l'aquarelle !

Se connecter

Cette question a été signalée
Patrick
posté le à

Bonjour,

Souvent je me pose le problème de rendre une aquarelle plus dynamique. Je suis admiratif devant une peinture qui traduit le mouvement ou la vie dans une scène. Je me suis soumis à l'exercice avec un sujet "piqué" sur internet et le résultat me semble encore un peu fade. 

Pour ceux d'entre-vous qui s'y sont essayés, quels sont vos techniques ? Le monde de l'aquarelle est plutôt "statique", le thème du paysage étant largement représenté et je netrouve pas vraiment d'œuvre représentant cette énergie. 

A mes débuts j'avais fait cette aquarelle où, à l'inverse de celle ci-dessus, c'est le second plan qui devait faire ressortir le mouvement. En plus des formes plutôt "naïves" qui ne me satisfont pas, je ne ressens pas la force du mouvement que j'attends. 

Alors dynamisme au premier ou second plan? Plus de flou? Si oui où ? 

N'hésitez pas à  me donner vos conseils, vos techniques et avis?

Annuler

La Cebra
posté le à

Bonjour,

Sur la deuxième photo quelle est le sujet principal : le mendiant ou la voiture ?
As-tu passé cette peinture dans un photocopieur N&B pour percevoir/ne conserver que les "valeurs" (niveaux de gris) ?

Un logiciel fera aussi l'affaire pour revenir au N&B :)

Ensuite, y a t'il assez de contraste entre tous les gris clairs et tous les gris foncés qui vont apparaitre ? Il faut examiner la gamme/proportion des "blancs" et des "noirs". Peut-être le bâtiment en arrière plan attire t'il trop l'œil (qui est déjà perdu entre la voiture et le mendiant : que dois-je regarder au final ?)

Ça fait beaucoup de questions...

Annuler
Patrick
posté le à
Auteur

Intéressant cette analyse. Merci La Cebra.

Je me souviens qu'à l'origine cette aquarelle avait pour sujet le mendiant. Je n'avais pas vraiment réfléchi au contexte lui donner et j'avais construit au fur et à  mesure les bâtiments puis la voiture et enfin les traînées lumineuse pour rechercher du dynamisme. Tu as raison c'est beaucoup trop. Une erreur que je n'ai pas reproduit je pense.

J'ai fait l'exercice de la conversion N&B avec l'analyse d'image du laboratoire de Thibaud.  Mais je n'en tire pas grand chose. En quoi penses-tu que les niveaux de gris ou le contraste peuvent améliorer (ou pas) le dynamisme d'une aquarelle ? 

En tout cas merci pour ton aide.

Annuler
La Cebra
posté le à

Je n'ai pas le niveau pour donner des leçons aux autres (et depuis que j'ai "1984" sur le dos, qui lit par dessus mon épaule ce que j'écris ou peins je ne partage plus tout !)
Cependant, voici un exercice libre de droit sur YouTube...

Il y a des blancs qui sont blancs et des noirs qui sont noirs :) Refais le passage en N&B et est-ce que tu y apprends quelque chose ?

Où bien celle-ci, bien que ce ne soit plus de l'aquarelle :

A suivre... car c'est un long chemin qui t'attend pour intégrer tout ça... et je ne sais pas si c'est ce que tu attendais !?

Rater, rater encore, rater mieux !

Annuler
Jipes
posté le à

Patrick concernant l'échelle des valeurs Thibault démontre dans ses vidéos que le lointain est en général moins contrasté que l'avant plan ! Hors dans ton tableau c'est l'inverse d'où une impression étrange que dois je regarder ? Ce qui me parait étrange également c'est le grand aplat jaune derrière le personnage et son chien. Donner de la structure au mur et affadir ce jaune pétant permettrait de changer le rendu

Annuler
La Cebra
posté le à

Patrick,

Jipes met le doigt sur un autre problème. Tu as donc du travail pour toutes les fêtes de fin d'année :)

De plus, j'ai cru comprendre que tu avais placé ces immeubles après avoir peint le sujet principal... Donc avec un "moindre investissement". C'est un style qui peut avoir son charme, mais dans ce cas la voiture et le personnage devraient aussi être déstructurés de la même manière. Et là non !

Donc ça attire l'œil, ce défaut de couleurs ET de perspective, et le cerveau s'égare encore une fois... Une œuvre n'est pas une démocratie, c'est toi qui dois choisir le sujet principal et l'observateur doit suivre !

Est-ce que tu m'autorise à dupliquer le schéma de ta peinture en rectifiant la perspective ?

Tu dois peut-être être en train de regretter d'avoir demandé d'autres regards ?!

Annuler
Patrick
posté le à
Auteur

Non pas du tout je ne regrette rien même si ce n'est pas parti sur le terrain auquel je pensais 😉

En fait, je ne pensais pas mettre cette aquarelle dans mon post initial. C'est la seule que j'ai faite avec cet esprit de mouvement au second plan et je l'ai ajoutée au dernier moment pour concrétiser mon sujet de  questionnement. Bien sûr @La Cedra, je suis preneur de ta proposition de modification de la perspective. 

@Jipes, oui cet aplat jaune n'a rien d'esthétique. J'ai cherché une ambiance d'éclairage opposée à la nuit en arrière plan. C'est une aquarelle de mes débuts que j'ai sorti de mon tiroir. Je ne l'ai pas jetée sans doute pour me rappeler ce qu'il ne faut pas faire 😉

Exposer ses réalisations aux regards des autres (hors de son entourage) est la meilleure façon d'avoir des avis constructifs. C'est l'esprit de ce forum aussi🙏

Annuler
La Cebra
posté le à

Bonjour Patrick,

Il y avait donc une ambiguïté sur l'objectif...

• Donner du punch à une aquarelle

ou bien

• Induire l'idée de mouvement sur la voiture

Donc nous avons répondu à coté de ton attente :)

Pour le mouvement de la voiture tu peux regarder comment font les dessinateurs de BD, avec un filé à l'arrière, mais ce serait de la triche en aquarelle. Tu peux aussi imaginer une petite gerbe d'eau derrière la roue arrière, là c'est plus honnête :) mais ce sera donc un jour de pluie. Personnellement je ne conserverais que l'arrière de la voiture qui disparaitrait à droite. Le cerveau va faire la construction du mouvement spontanément. Pour moi, une composante de l'art est de placer le cerveau dans cette situation de reconstruction. En plus, cette voiture attire trop le regard en plein milieu et on pense que c'est le sujet de l'œuvre !!! Après, le cerveau hésite entre ce véhicule, le mendiant et les immeubles au fond. Il s'y perd. L'œuvre en manque de punch disais-tu !?

Pour clarifier encore tout cela les bonnes perspectives évitent au cerveau de se poser des questions du "pourquoi" tout semble en désordre. La perspective correcte n'apporte rien au dessin, rien du tout ! Mais elle évite de perdre quelque chose !!! Le regard ne cherche plus à comprendre, il accepte : ce sont des immeubles au fond. Point final. Comme l'amenait Jipes refais juste cet élément mais avec des couleurs très discrètes : gris, bruns légers, des façades plus claires coté soleil, plus sombres, légèrement bleutées coté ombres : comme dans la vraie vie :)

Le cerveau est désormais débarrassé de la voiture, et des immeubles, il va revenir au mendiant Faute de grives on mange des merles :)
Replace ce mendiant au respectant la règle des trois tiers : ce sont les points que le cerveau va examiner en priorité. Dans ton cas ce serait quelques centimètre plus à droite. Et en plus ça va permettre de faire disparaitre une partie de ce grand mur jaune.

Si tout le reste est en couleurs discrètes, ternes, ce sera le moment de densifier tes couleurs sur le mendiant : message au cerveau "C'est ça qu'il faut regarder !" Le passage en N&B doit aussi révéler un contraste entre le sujet principal et l'environnement, dans un sens ou dans l'autre.

J'ai aussi tous ces problèmes mais j'ai bénéficié de critiques bienveillantes d'une artiste.

Quand tu pourras, refais un essai des immeubles seuls en couleurs imperceptibles, un autre essai séparé pour l'arrière du véhicule, un autre essai encore pour ce mur à droite à la façon Jipes (ombres, pierres, partie de portes à peine évoquée). Ensuite fais l'assemblage de tout ça dans une nouvelle peinture : le mendiant aux tiers, bien assumé en couleurs, et assemble les trois autre éléments que tu maitrise à ce moment. Ça en vaut la peine car le personnage est très impressionnant. Il mérite un environnement adapté.

C'est comme ça que je tra ​vaille, faute d'avoir du talent spontané :(

Ci-dessous j'ai "décalqué" ton image sur la table lumineuse, tu dois reconnaitre certaines de tes lignes au crayon. Puis j'ai rectifié les lignes de fuite (en me plantant franchement sur le grand immeuble. je ne me suis pas appliqué - par paresse)

Tu peux faire une copie et tenter juste la mise en couleur discrète : l'immeuble dit "Je suis là mais personne ne me remarque !"

Tu as de quoi travailler jusqu'au printemps 2026 :) :) :)

Là dessus je retourne peindre mes vagues, avec une surprise ?!

Rater, rater encore, rater mieux...

Annuler
Patrick
posté le à
Auteur

Ouaah! J'ai bien fait de poster ce sujet!

Merci à tous les deux. Je n'imaginais pas retravailler cette aquarelle. Je vais lire et relire vos conseils avant de m'y replonger. Je ne sais pas si ce sera pour le printemps mais si j'abouti à quelque chose de plus acceptable je partagerai sur ce post. Si vous ne voyez rien c'est que tâche aura été trop lourde.

Le dynamisme n'est pas dans l'aquarelle mais dans ce forum ;-)

Annuler
Jipes
posté le à

Heureux que ces réponses t'ai aidé et motivé ! L'écrit est tellement plus difficile pour communiquer mais si ça passe bien c'est magnifique !

Concernant faire et refaire comme l'a proposé plusieurs fois Thibault dans ses vidéos je dois avouer que c'est hyper formateur ça permet de progresser et ça motive car à chaque pas on apprend c'est ce qui est magique avec ce média

Annuler
Simouhé
posté le à

Et bien quel post  fructueux !avec les conseils de La Cebra et Jipes j'ai hâte Patrick de voir ton prochain essai; Bon courage et merci aux commentateurs ! Dans le commentaire de la Cebra j'apprécie particulièrement ce passage "Pour moi, une composante de l'art est de placer le cerveau dans cette situation de reconstruction."  à retenir !

Annuler
Page 1/4