Donner du punch à une aquarelle ! | Vagabond des Couleurs
Se rendre au contenu

Bienvenue !

Partageons et discutons ensemble autour de l'aquarelle !

Se connecter

Cette question a été signalée
La Cebra
posté le à

Fin du mini challenge 😒

Merci à tous de votre investissement, ainsi qu’à ceux qui ont lu avec passion notre aventure 😊

Le fait de travailler avec un objectif contraignant, que je n’ai atteint que partiellement, m’a amené à « creuser » un aspect que je ne connaissais pas du tout « Comment peindre La Nuit ! » A voir d’autres œuvres sur internet il est clair que je n’ai fait qu’une partie du chemin… mais cela me convient : j'ai besoin de progresser, pas forcément de réussir.

Je suis réellement prêt à acheter un cours (achat ponctuel, sans abonnement) qui me permettrait de progresser dans la peinture de scènes urbaines de nuit, avec ou sans pluie !

A suivre pour d’autres aventures 😊

Merci encore d'être là !

Annuler
Aurélie
posté le à

Dommage de clôturer ce sujet de travail et d'éviter la réserve à munitions.😉

Je voulais donner quelques pistes sur le travail de Patrick.

Annuler
La Cebra
posté le à

Je ne suis à l'origine que du mini challenge, qui expirait le 31 janvier.

Le fil appartient toujours bien à Patrick, et il le reste ! 😁😁😁😁😁

Annuler
Aurélie
posté le à

Je fais donc un passage éclair pour donner quelques pistes sur l'aquarelle de Franck.

Je vais mettre de côté la partie technique de l'aquarelle, mais vous donner des pistes et une critique pour la rendre plus vivante.

1: Ce sont des zones pour moi trop vides, il ne s'y passe rien. L'à-plat est parfait, bien maîtrisé, mais il n'y a rien à voir. Certes, il ne faut pas détourner le spectateur, mais il faut donner de la vie à ces zones.

2: Surtout présente sur votre première aquarelle. La ville détourne vraiment le spectateur. On ne sait pas si vous vouliez parler du vagabond ou de la ville et de ses occupants en second plan.

Quand on fait une création ou même quand on reprend une photo, les petites vignettes sont très utiles pour faire une mise en situation, refaire un cadrage, changer la composition. C'est dommage de passer plusieurs heures sur votre peinture et de se rendre compte que ça ne fonctionne pas. Une vignette, c'est 2 minutes, pas plus.

Travaillez avec des photos de référence pour gagner en précision. Un clochard avec son chien éclairé par le dessus, une ruelle éclairée pouvant s'accorder à votre vision. Le travail sera beaucoup plus facile. Ne sous-estimez pas le travail du dessin en aquarelle.

1: J'ai rajouté des éclairages pour y apporter de la vie et justifier ce mur imposant. Des petits effets de matière sur le mur, des graffitis... Pareil, trouvez sur le net un mur intéressant, pas trop voyant, mais qui pourrait s'intégrer à votre peinture.

2: Les contrastes plus poussés pour faire ressortir la lumière. Travaillez l'ombre et la lumière. Le fait de trouver une photo de référence avec un homme éclairé par le dessus peut particulièrement être utile.

3: Qu'est-ce que c'est long de blablater par écrit... 😅

4: Attention à votre ville, et ce n'est pas facile qu'elle ne soit pas trop présente, mais compressible. Donc moins foncée que le mur (⚠️ en parlant du mur foncé, on y apporte des nuances rappelant l'éclairage qui peut se refléter sur les imperfections de ce mur) en y ajoutant des éclairages d'un restaurant, d'une fenêtre éclairée. Ajoutez plus d'humidité plutôt que dans le sec, je pense, mais surtout pas trop de détails, mais un peu quand même 😅. Inspirez-vous là encore pour trouver votre vision.

Annuler
Patrick
posté le à
Auteur

Merci beaucoup Aurélie. Que de richesses dans tes réponses. Je vais digérer tout ça et peut-être y aura-t-il une 3ème version? En tout cas je reviendrai souvent à la lecture de ce post pour l'appliquer aux futures aquarelles.

Bien sûr ce post peut/doit rester ouvert pour bénéficier à toutes et tous voire l'alimenter avec d'autres créations " dynamiques".

Annuler
La Cebra
posté le à

Bonjour Fneck,

Depuis dimanche je me demande si ta rue a une situation géographique définie, ou si c'est une création complète. Ça me fait penser au Nord de l'Europe ?

Annuler
fneck
posté le à

Ma rue est inspirée au départ d'une photo de Fribourg en Allemagne, photo trouvée sur Pinterest je crois.

Annuler
Page 9/9