Je fais donc un passage éclair pour donner quelques pistes sur l'aquarelle de Franck.
Je vais mettre de côté la partie technique de l'aquarelle, mais vous donner des pistes et une critique pour la rendre plus vivante.
1: Ce sont des zones pour moi trop vides, il ne s'y passe rien. L'à-plat est parfait, bien maîtrisé, mais il n'y a rien à voir. Certes, il ne faut pas détourner le spectateur, mais il faut donner de la vie à ces zones.
2: Surtout présente sur votre première aquarelle. La ville détourne vraiment le spectateur. On ne sait pas si vous vouliez parler du vagabond ou de la ville et de ses occupants en second plan.
Quand on fait une création ou même quand on reprend une photo, les petites vignettes sont très utiles pour faire une mise en situation, refaire un cadrage, changer la composition. C'est dommage de passer plusieurs heures sur votre peinture et de se rendre compte que ça ne fonctionne pas. Une vignette, c'est 2 minutes, pas plus.
Travaillez avec des photos de référence pour gagner en précision. Un clochard avec son chien éclairé par le dessus, une ruelle éclairée pouvant s'accorder à votre vision. Le travail sera beaucoup plus facile. Ne sous-estimez pas le travail du dessin en aquarelle.
1: J'ai rajouté des éclairages pour y apporter de la vie et justifier ce mur imposant. Des petits effets de matière sur le mur, des graffitis... Pareil, trouvez sur le net un mur intéressant, pas trop voyant, mais qui pourrait s'intégrer à votre peinture.
2: Les contrastes plus poussés pour faire ressortir la lumière. Travaillez l'ombre et la lumière. Le fait de trouver une photo de référence avec un homme éclairé par le dessus peut particulièrement être utile.
3: Qu'est-ce que c'est long de blablater par écrit... 😅
4: Attention à votre ville, et ce n'est pas facile qu'elle ne soit pas trop présente, mais compressible. Donc moins foncée que le mur (⚠️ en parlant du mur foncé, on y apporte des nuances rappelant l'éclairage qui peut se refléter sur les imperfections de ce mur) en y ajoutant des éclairages d'un restaurant, d'une fenêtre éclairée. Ajoutez plus d'humidité plutôt que dans le sec, je pense, mais surtout pas trop de détails, mais un peu quand même 😅. Inspirez-vous là encore pour trouver votre vision.