Bonjour Simouhé,
Il m'a fallu longtemps pour comprendre cette composante de l'art, et je ne suis même sûr d'avoir raison !
J'entendais dire qu'il fallait se contenter du minimum en art... et je me demandais bien pourquoi. Certains posent trois coups de pinceau et le premier venu déclare immédiatement "Ça, c'est un cerf dans la neige !" et c'est vrai. Le cerveau a besoin de quelques informations primitives pour fouiller dans sa base de données de souvenirs et retrouver de quoi il s'agissait. Et du coup il déclare "C'est vraiment magnifique !" Normal puisque cela conforte ses souvenirs (de jeunesse) à peu de frais, et donc son égo !!! :)
Il faut s'appliquer à aider ce cerveau à s'y retrouver facilement, par instinct immédiat. Plus l'on met de détails, et hélas je le fais, plus on referme la fenêtre de liberté de l'observateur. Il doit se conformer à tout ce que l'on lui impose alors. On se flatte soi-même, c'est sûr, mais on aide pas l'observateur à retrouver ses chers souvenirs.
Picasso aurait dit : Il m'a fallu toute une vie pour savoir dessiner comme un enfant !
Personnellement, j'ai essayé de reprendre "Les cerfs nageant" de la grotte de Lascaux, avant de passer ensuite aux bisons d'Altamira en Espagne. Primitif me direz-vous !? Eh bien je ne suis pas encore à la hauteur de ce qu'ils savaient à faire il y a 30.000 ans. Il faut que je me simplifie ? :) :) :)
Je souffre, donc je suis :) :) :) :)
A suivre, avec les différents premiers essais hésitants de Patrick de ses bâtiments. On attend tous cet autre très modeste challenge.
Et pourquoi pas nous y mettre tous aussi, juste sur cette petite partie, les bâtiments ! Pour rire. Après avoir rectifié un peu mes perspectives foireuses, j'en conviens :(