Donner du punch à une aquarelle ! | Vagabond des Couleurs
Se rendre au contenu

Bienvenue !

Partageons et discutons ensemble autour de l'aquarelle !

Se connecter

Cette question a été signalée
La Cebra
posté le à

Pour être réaliste je ne me considère pas comme un "vrai" artiste. Je dois travailler, recommencer, encore et encore. Donc, en perspective à main levée je me déçois dans le résultat, donc règle pour moi.

Beaucoup d'entre-vous, ici, on le coup de patte pour y aller directement, et c'est bien.

Pour rire, j'aurais tendance à dire "Quand je serai grand je tracerai directement à la main" Qui sait ?

Annuler
Patrick
posté le à
Auteur

Je penche plutôt pour le tracé juste et pas trop exact que propose Fneck. Plus on avance dans nos échanges plus je me rapproche de l'idée de la représentation suggestive (sans aller jusqu'à la simple tache😉).

Non La Cedra je n'ai bien évidemment aucune raison de me fâcher. Je termine une aquarelle pour laquelle je galère en ce moment et je m'y mets à ce fond de bâtiment. Je te laisse expliquer à Fneck le challenge. 

Annuler
La Cebra
posté le à

Résumé du challenge en construction

Tout est parti sur, peut-être, d’un quiproquo…

Le titre du fil de Patrick disait : Donner du punch à une aquarelle !

Patrick pensait peut-être : Induire l’idée de mouvement pour la voiture au centre

Personnellement je suis parti sur : Comment dynamiser l’œuvre complète

L’œuvre peut se décomposer en :

- Les bâtiments du fond

- La voiture

- La surface jaune à droite

- Le sujet du mendiant (qui doit attirer le regard)

Le (premier) challenge serait, si vous l’acceptez, de proposer plusieurs versions pour uniquement les bâtiments du fond.

Quelque chose qui plante le décor mais qui ne focalise pas le regard, pour ne pas desservir le futur mendiant. D’où l’idée de neutraliser la perspective, les couleurs, etc.

La perspective pourrait être : absente, à main levée, ou exacte. Au goût de chacun.

La date de fin serait le 31 janvier 2026.

Aucune publication ne sera faite avant pour ne pas influencer les autres.

Par contre, chacun peut/doit présenter des éléments limités de solution, pour inspirer le collectif. Ceux-ci s’intègreront alors éventuellement dans le fond complet. Exemple : Comment représenter une fenêtre éclairée.

L’ambiance est visiblement nocturne : fenêtre éclairées, phares de voiture.

Les présents éléments de cet objectif sont à préciser ensemble, rapidement.

Il serait agréable que les challengers se déclarent ici, pour entrainer les autres…

Actuellement, sont déclarés :

- Patrick ;

- La Cebra.

Ceux qui s’approchent, sans être encore engagés :

- Jipes ;

- Simouhé ;

- Myriam peris ;

- Fneck.

Annuler
fneck
posté le à

Ok pour moi, je participe :)

Le 31/01 on montre tout ou seulement le bâtiment ?

Annuler
La Cebra
posté le à

Le (premier) challenge ne porte que sur les bâtiments au fond.

Merci de ta participation, j'actualise la liste.

Actuellement, sont déclarés :

- Patrick ;

- La Cebra ;

- Fneck.

Ceux qui s’approchent, sans être encore engagés :

- Jipes ;

- Simouhé ;

- Myriam peris.

Annuler
fneck
posté le à

On dispose d'une photo pour le challenge ou on part juste avec l'aquarelle de Patrick?

Annuler
La Cebra
posté le à

Ni l'un, ni l'autre : c'est tir libre !

Et si c'était un bidonville ? Ou la rue de Rivoli à Paris ? Ou un exemple satisfaisant trouvé sur Youtube (je le fais personnellement !)

La liberté engendre à elle seule de bienheureuses surprises, de progrès. Dans le genre : "Je n'aurais pas pensé à cela !"

Annuler
Thibault Aquarelle
posté le à

L'idée du challenge est intéressante, par contre selon moi ça n'a pas beaucoup de sens de concevoir l'arrière-plan sans savoir ce que l'on souhaite mettre comme point focal.

Je pense toujours une aquarelle comme un tout, et conçois les étapes en conséquence.

Annuler
La Cebra
posté le à

Pour moi, une composante de l'art est de placer le cerveau dans cette situation de reconstruction (à partir de ses souvenirs). 

Dont acte :)

Annuler
Myriam
posté le à

Bonsoir à tout le monde mais ce sera sans moi. A bientôt 

Annuler
Page 3/4