Donner du punch à une aquarelle ! | Vagabond des Couleurs
Se rendre au contenu

Bienvenue !

Partageons et discutons ensemble autour de l'aquarelle !

Se connecter

Cette question a été signalée
fneck
posté le à

@ La Cebra

Oui pour l'erreur de perspective, je l'ai bien vue (trop tard). D'ailleurs, tu verras à la fin que l'ensemble est raté à cause de cette erreur, appliquée également à la voiture. Je suis trop souvent pressé et ne prends pas le temps de faire un dessin préalable.

Annuler
La Cebra
posté le à

On peut aussi s'arrêter plus ou moins là ?!

Car je ne me sens pas d'aller vers le personnage ! C'est trop tôt pour moi, sauf à recopier servilement celui de Patrick, qui me plaisait bien quand même 🤪

Pour ce qui est de la perspective des joints de trottoir, et des grilles d'égouts, soit tu y vas à main levée, soit de manière rigoureuse, et là l'approche est herculéenne.

Tes façades sont toutes dans un même plan rectiligne, ET OBLIQUE, donc le cerveau se satisfait du point de fuite PF1 qu'il constate. (je ne parle déjà plus de Point Principal, ni de Points de Distance !!!)  Il est bonne pâte le cerveau à ce sujet, il accepte ce que l'on lui montre. Par contre, dès que tu essaies d'introduire des éléments qui ne sont plus dans ce plan oblique, le cerveau se rebiffe car il ne retrouve pas PF2. C'est un gros sujet, qu'il aurait fallu traiter dès la mise en place du dessin, et tu aurais ainsi pu installer une "boîte"  parallélépipédique en bonnes perspectives dans la rue, puis y placer ta voiture.

S'il est envisageable de trouver "une" perspective approximative à main levée pour les joints des trottoirs, il est quasiment impossible de faire de même pour un gros volume comme une voiture !!!

Regarde l'épure que j'ai joint hier soir. La solution à ton problème n'y est même pas, mais déjà on voit les points de fuite se multiplier. Reste à trouver la logique, ce sera pour plus tard dans un PDF à écrire. 😰

Annuler
fneck
posté le à

Moi j'ai terminé, pas forcément comme j'aurais voulu mais je ne peux pas y revenir. Donc je vous diffuse l'aquarelle telle qu'elle est.

Annuler
Aurélie
posté le à

Donc maintenant, je me suis attaqué à cette aquarelle. Voilà un exemple de composition pour donner du mouvement et de la vie à une aquarelle. Alors, c'est mon premier paysage nocturne urbain à l'aquarelle. C'est loin d'être parfait, mais je vais vous expliquer mes choix.

Déjà, la posture de l'homme : une posture dynamique, vivante.

La capuche symbolise l'isolement. Cet homme ne veut pas ou plus participer à la vie de cette ville.

La posture du chien contraste avec celle de l'homme, car lui est heureux d'être avec son maître.

Les lumières, les lignes... pour apporter du mouvement...

Une perspective agressive pour nos pros.

Le regard bouge, on est au début avec notre clochard et on l'abandonne pour suivre la route vers la ville, là où il y a la vie.

Voilà, je ne sais pas si cela peut apporter des idées pour donner vie, du peps à vos peintures.

Annuler
La Cebra
posté le à

Aurélie, nous ne jouons pas dans la même catégorie, cela est évident ici 😄
Je n'ose pas demander le nombre d'années de pratique que tu portes...
Pour ne pas décrocher le peloton loin derrière toi, il va falloir que tu nous envoies des munitions afin que l'on puisse suivre, à partir de ce que nous pratiquons aujourd'hui. Car la marche entre nous est considérable, et on a quand même envie de te rejoindre, sans rester scotchés au bord de la route 😃

Parlons en, pour faire bon usage de ton expérience, de ton talent ! 😁😁😁😁😁

Annuler
Aurélie
posté le à

Je n'ai pas fait cette aquarelle dans le but que vous vous sentiez loin derrière. Je souhaitais illustrer tout le blabla d'hier. Je trouvais que vous vous égariez sur ce point et je trouvais la question et l'aquarelle de cet homme et sont chien très intéressantes.

Le but de ma démarche est d'aider et d'expliquer que si vous voulez une peinture dynamique, il faut être corporellement dynamique et avoir quelque chose à raconter.

Annuler
fneck
posté le à

Perso je peins plus pour me faire plaisir et surtout essayer de créer quelque chose d'agréable à l'oeil. Je n'ai pas forcément d'histoire à raconter 🙃

Annuler
Antoine
posté le à

Aurélie merci beaucoup pour ton partage et les explications qui l’accompagne.

Je suis moi-même une formation auprès d’un artiste, très bien mais qui reste située essentiellement sur le plan des techniques d’interprétation de photos ou autres références.

Là tu nous parles de pure démarche créative, avec des mots justes et précis. C’est très rare et je trouve ça passionnant.

Annuler
Aurélie
posté le à

FNECK, je comprends très bien votre démarche. Moi aussi, très souvent, pour juste le dessin pur, je reproduis un paysage, une image, juste pour me détendre. Je la trouve simplement belle ou amusante.

Je réponds juste à la thématique du post. Pour aller plus loin en peinture, c'est-à-dire "donner du peps", du dynamisme, il faut aller plus loin dans ses idées, dans ce qu'on veut raconter.

Antoine, je ne pense pas être un phénomène rare 😆. J'ai eu la chance de rencontrer des personnes talentueuses, enfin à mon goût, qui m'ont appris ce qu'est vraiment savoir peindre. Enfin pour moi 😉

Certes, il y a beaucoup de technique. Mais perso, je fais de l'aquarelle que depuis début janvier donc il n'y a pas que ça 😅.

En revanche, et on ne va pas se mentir, le dessin, les couleurs, le travail de la composition, il ne faut pas faire l'impasse.

La touche finale : notre âme.

Annuler
Patrick
posté le à
Auteur

Vous êtes incroyables. En postant ce sujet je ne pensais pas avoir autant de réponses et de conseils, encore moins avec cette aquarelle de mes débuts qui a bien failli passer à la poubelle. De mon attente sur le dynamisme d'une aquarelle,  nous sommes passés par des discussions sur la composition, les couleurs, la perspective, la lumière (la nuit et l'éclairage urbain) jusqu'à l'intervention d'Aurélie qui m'apporte les réponses à ma préoccupation d'origine. Merci à toutes et tous pour vos contributions et vos créations. Ce post mérite d'être poursuivi. Je vois qu'Antoine nous a rejoint, peut-être aurons-nous une interprétation du sujet? 

Bon! Ceci dit moi aussi j'ai terminé de mon côté. Malgré la qualité de vos réalisations je vais quand même oser publier mon travail pour jouer le jeu de ce challenge proposé par @La Cebra. Il y a peu de progrès sur le papier mais je vous assure que dans ma tête ça progresse 😉

Vraiment super ce forum et ses vagabonds!

Annuler
Page 8/9