Donner du punch à une aquarelle ! | Vagabond des Couleurs
Se rendre au contenu

Bienvenue !

Partageons et discutons ensemble autour de l'aquarelle !

Se connecter

Cette question a été signalée
fneck
posté le à

Sympa ta version La Cebra 😊 

Voici ma rue un peu à la façon des urban sketchers :

Annuler
Patrick
posté le à
Auteur

Vous avez bien bossé les gars et vos interprétations sont intéressantes. Vous avez bien fait de publier sans m'attendre en ce moment je ne me  connecte le soir (toujours accaparé par ailleurs).

#La Cebra. Beau travail sur le lumière artificielle. Je reconnais la fenêtre éclairée d'un autre post. Pourquoi ces globes oranges? Pensais-tu faire mieux ressortir la lumière ? Pour le coup avec le jaune du halo et ce orange je m'y perd.

@Fneck, tu as conservé le plan global de la rue de l'aquarelle initiale avec une bien meilleure perspective. Sympa aussi le choix des couleurs sur les façades. 

Pour ma part, je ne me suis pas détaché de mon raté initial. Je me suis focalisé que sur l'atténuation des couleurs, pour mieux faire ressortir la nuit, et sur la perspective pour qu'elle semble plus juste. Vous noterez que c'était les 2 points principaux au début de ce fil de discussion. Comme évoqué il y a plusieurs semaines,  j'ai du mal à gérer un projet d'aquarelle morceau par morceau ou étape par étape. Je n'ai pas pu m'empêcher de positionner tous les plans sans les détailler pour travailler l'ensemble. J'ai retenu les remarques concernant la position du mendiant et la masse jaune trop évidente. Pour ce dernier point j'ai repris le contexte de la photo qui m'avait servie de support.

Voici donc le résultat. 

Comme annoncé moins travaillé que les vôtres, pas d'originalité... donc fade! Mais bon je n'étais pas surmotivé à refaire cette vieille aquarelle. Mais j'irai jusqu'au bout, avec le mendiant et en cherchant autre chose que cette voiture pour améliorer le dynamisme de la composition. N'était-ce pas l'objet de ce post?

Annuler
Aurélie
posté le à

Le sujet principal est le mendiant, la voiture en mouvement ou la ville ?

Je n'ai pas très bien compris ce poste, je dois dire.

Pour vous, c'est quoi "une aquarelle dynamique" ?

Vous êtes parti sur le mouvement de la voiture, l'éclairage et la perspective...

Pour moi, une aquarelle dynamique, c'est une aquarelle où l'œil se balade naturellement dans le tableau, grâce aux mouvements que le peintre a créés. La disposition des différents éléments pour arriver aux sujets, mais également votre gestuelle corporelle retranscrite par votre pinceau.

Si le sujet et l'histoire de cette peinture sont le mendiant statique dans une ville en mouvement, j'aurais fait un mendiant avec des détails et une ville autour de lui seulement suggérée avec des lignes dynamiques pour apporter du contraste entre les différents plans et sujets, mais certainement pas détaillée. Si vous voulez un style encre et garder du "dynamisme", les traits du stylo remplacent ceux du pinceau et rendent les traits plus organiques.

Quelques petites aquarelles trouvées sur le net où l'on peut trouver un certain dynamisme transposable à votre tableau.

Paulo Magalhães Silva

Sur celle-ci, la ville est suggérée, seuls quelques passants et véhicules sont nets. Le dynamisme est créé par notre regard qui est porté sur ces voitures qui, visiblement, avancent vers nous, impression amplifiée par la route devant eux.

동성 하 C'est coréen, c'est Song Seong-ha.

Typiquement, mis à part que nous ne sommes pas de nuit, le sujet est cette terrasse de café avec ce couple d'individus. Un couple ? Un passant ? Un serveur ? Là encore, le sujet est plutôt détaillé, mais la vie, "le couple", la ville qui vit autour ne sont que suggérés.

Annuler
Aurélie
posté le à

Dites-vous que votre tableau, c'est comme un mini-film. Si dans votre film vous n'avez rien à raconter, rien ne va bouger, rien ne sera narré.

Annuler
Thibault Aquarelle
posté le à
⚠️

Modération - Aurélie, il faut que tu crédites les auteurs des tableaux que tu as partagés. Merci pour ta compréhension !

Annuler
Aurélie
posté le à

C'est fait, Thibault. Les photos sont sur Pinterest et on a toujours un doute sur leurs auteurs. J'ai mis les noms des auteurs du post.

Le sujet du peps, du dynamisme... en aquarelle est fascinant, c'est le graal du peintre.

Hier soir, j'ai abordé la composition et le mouvement en effleurant le sujet. Il y a tellement à dire et je dois dire que ce n'est pas si évident d'écrire nos idées tout en restant parfaitement lisible 😅

Pour les aquarelles de : La Cebra et Fneck, je pense que vous avez tout misé sur la justesse du dessin en perdant le "peps" que recherche Patrick.

Il y a du mouvement dû à la perspective qui est pour le coup indiscutable 👍

Mais où est la vie ? Ce mouvement ?

Tout est beaucoup trop droit, parfait. Bien rangé comme une photo publicitaire "home déco". C'est beau, ça fait rêver, mais c'est une vision utopique de notre intérieur.

Votre style et surtout la réalité. Vous souhaitez la parfaite maîtrise de votre aquarelle. Pour donner à vos scènes plus de peps, jouez peut-être sur des perspectives plus agressives ? Des cheminées à vos maisons. Des imperfections maîtrisées qui donnent vie et une histoire à vos maisons. Intempéries, accidents, effritement, volet fermé, ouvert... Racontez l'histoire de ce petit bout de rue.

Je ne suis pas une pro de l'aquarelle. J'ai plusieurs années de peinture, accompagnée de professeurs professionnels dans leurs domaines. Je peux avoir la "critique" mais pas encore la technique.

Je vous fais donc part de ma vision de ce sujet, mais je ne détiens pas la vérité et n'en ai pas la prétention.

Je souhaiterais participer en retard à ce défi si vous acceptez. Qui est nuit et mouvement en reprenant le sujet du base de Patrick. Un gros plagiat 😂

Annuler
La Cebra
posté le à

Bonjour Aurélie,

A prendre avec le sourire !

Vas-y, plagie ! Il en restera toujours quelque chose (pour nous, innocents !)

Annuler
La Cebra
posté le à

@Patrick : "Pourquoi ces globes oranges? Pensais-tu faire mieux ressortir la lumière ? Pour le coup avec le jaune du halo et ce orange je m'y perd."

--> J'ai merdoyé, tout simplement.

J'ai aussi perdu de vue l'objectif. Je suis parti à la conquête de la nuit, et je n'avais pas les moyens cognitifs d'affronter en plus le mouvement, le peps, le véhicule, le mendiant... Je n'ai même pas su résoudre le sol de la chaussée, ainsi que le trottoir à droite. Épuisement !

Encore quelques années...

Annuler
La Cebra
posté le à

@Aurélie : Si tu trouves un tutoriel payant pour l'œuvre que tu nous montres de Paulo Magalhães Silva, je regarderais !

Annuler
La Cebra
posté le à

@Fneck : Jamais je n'aurais pensé aller dans cette direction, et je suis sous le charme 🤗

C'est encore une nouveauté nouvelle qui s'ouvre pour moi !

Personne ne sait ce qu'il se passe dans le cerveau de l'artiste qui crée !

Tu as dû passer du temps pour la description des bâtiments...

Pour les puristes uniquement :

Tu as certainement dû voir qu'il avait un problème de perspective sur les bordures des trottoirs. Techniquement, projeter en perspective une perpendiculaire (joint) à une oblique (bordure) est un problème de haut vol. Je ferai un PDF un jour ou l'autre (que personne ne lira 😄je pense...). Mais cela me permettra de mettre mes idées au clair. On trouve son plaisir là où on peut 😈

Annuler
Page 7/9