ÉTUDES: Les effets dans l'humidité. | Vagabond des Couleurs
Se rendre au contenu

Bienvenue !

Partageons et discutons ensemble autour de l'aquarelle !

Se connecter

Cette question a été signalée
Aurélie
posté le à

ETUDE 1:

Bonjour, aujourd'hui je travaille les effets dans l'humide. Pour cela, je m'inspire du travail d'Anne Barron. Ce ne sont pas mes œuvres préférées, mais je trouve que les effets qu'elle intègre dans ses œuvres sont spectaculaires.

Je vous joins l'image de référence ainsi que le matériel qu'elle utilise.

Mon premier essai 😅

Je n'arrive absolument pas à faire ces effets de coulure claire et ces effets de projection claire. Je vaporise, mais l'eau se diffuse. Je pense à un problème de gestion de l'humidité.

Je vous invite à venir galérer avec moi, pour les novices comme moi et pour que les pros nous rendent moins néophytes. Afin de partager ensemble nos trouvailles et nos astuces sur ce travail.

Annuler

Aurélie
posté le à
Auteur

2e tentative :

J'ai mis une couche d'aquarelle beaucoup plus épaisse.

J'ai ensuite fait couler de l'eau. J'ai pris mon temps et alimenté régulièrement ces coulures avant de vaporiser.

Les effets de projection sont toutefois encore nuls avec mon vaporisateur, j'ai donc testé avec mon pinceau éventail poil de porc.

C'est mieux :)

Le résultat final : il y a plus de texture et d'effets, mais c'est loin d'être harmonieux.

Annuler
La Cebra
posté le à

Ce doit être ce livre. Il est quand même classé "Expert" !!!

J'ai essayé... Encore quelques années et je vais arriver à quelque chose dans ce domaine 😄

"Je vous invite à venir galérer avec moi" Je veux bien, mais dois terminer le mini-challenge "Donner du punch à une aquarelle !" pour samedi. Et ensuite je pensais m'attaquer à des bisons rupestres ! Mais ce que tu entreprends pourrait servir de fond pour ces bestiaux !?

As-tu conscience que là, on joue dans la cour des grands ?

Ça va encore faire un challenge d'enfer cette histoire là 😎

A toi de dire...

Annuler
Aurélie
posté le à
Auteur

Oui, c'est bien ce livre. 👍

Alors, je ne me mets pas trop de limites et honnêtement, le travail de l'eau, cela devrait être étudié dès le début pour bien la maîtriser par la suite.

Rien de mieux que d'apprendre à maîtriser son papier, ses couleurs et son eau.

Je travaille avec des aquarelles asiatiques qui ont une consistance et une saturation différentes des européennes. L'aquarelle est moins mobile, il faut donc apprendre à composer avec et accepter de détourner les chemins pour arriver au même endroit.

En vrai, j'aimerais ça !

Après, oui, c'est marqué "expert" mais si tu as lu le livre, c'est surtout que les explications restent limitées, cela demande d'expérimenter et d'accepter de ne pas réussir du premier coup.

Je trouvais intéressant de voir nos évolutions et nos idées et une fois maîtrisées, en faire une vidéo pour faciliter l'apprentissage aux moins téméraires d'entre nous. 😀

Annuler
La Cebra
posté le à

Bonjour Aurélie,

Nous n'avons pas du tout le même niveau technique, et de loin. Je suis lent car je cherche à comprendre... et, de plus, je suis simplement convaincu que je ne suis pas un "vrai" artiste, juste un imposteur 😎

Dans l'exemple de Anne Baron il y a 17 étapes. Je suis capable de passer une semaine par étape pour trouver le "coup de main". J'ai dit lent ?

A chaque fois, je ferais bien une "fiche cuisine" en PDF, dans l'espoir d'être rejoint par d'autres. Au final, faire une vidéo serait plutôt de ton ressort, moi je ne sais pas l'imaginer !

Je ne suis pas sûr que ma lenteur intrinsèque soit compatible avec l'expression de ton talent !?

(et en plus il y a mes bisons qui piétinent d'impatience)

Annuler
La Cebra
posté le à

J'ai commencé à relire le livre Chapitre 1
Anne BARON travaille sur du 100 % cellulose, dans un format proche du A4. J'imagine que c'est du grain fin (mais il existe aussi en satiné 🥶🥶🥶 chez Montval)

Je penche aussi pour de l'aquarelle en tube, car avec des godets elle n'arriverait pas à une opacité suffisante.

Et toi, tu es partie sur quoi, comment ?

Dans le nébuleux de chez nébuleux il y a "Je vaporise légèrement d'un coup sec", Ah bon !? Effectivement...

Comme chaque vaporisateur peut avoir un angle de projection imprévisible, et des tailles de gouttelettes allant de la bruine à la chevrotine ça laisse de quoi s'égarer...

Personnellement je travaille en 100% coton de chez Arches. Dans une dizaine de jours j'aurai deux tubes violacés de Hodaram 792 - 793. Pour l'instant avec des demi-godet ça n'ira nulle part (trop liquide). C'est de la granulante, on verra bien le résultat.

Annuler
Aurélie
posté le à
Auteur

Je travaille toujours sur la cellulose. Car j'en ai décidé ainsi, mais je sais travailler sur le 100 % coton Arches, donc je suis totalement éclairée sur les différences.

Pour l'aquarelle, j'utilise les Mijello et Paul Rubens en tube, des peintures coréennes plutôt denses et statiques de base.

Oui, les explications sont quand même beaucoup sujettes à interprétation... les photos ne sont pas du tout parlantes, je ne suis pas autrice de livre donc j'imagine que ce n'est pas facile à expliquer et à illustrer.

Annuler
La Cebra
posté le à

Bonjour Aurélie,

"Je n'arrive absolument pas à faire ces effets de coulure claire et ces effets de projection claire. Je vaporise, mais l'eau se diffuse. "

Ce n'est pas forcément un problème d'humidité mais de diamètre des pigments !!!

Je te propose un début d'idée : regarde la taille des pigments de ta couleur.

1 - S'ils sont très fins, comme Le Pourpre Dioxazine PV23, ils se répandent dans l'eau avec facilité, donc les coulures claires sont comblées immédiatement ? On voit même sur le scan, le PV 23 remonter la pente !

2 - Je viens aussi de faire un essai avec du Bleu de Cobalt PB28, qui est modéré comme diffusion. La trainée claire se distingue.

3 - A l'inverse, des pigments minéraux très gros ont plus de mal à "combler les brèches", je l'avais remarqué avec la Terre de Lune PBk11. La séparation entre les vagues est bien visible.

Donc, regarde ta composition pigmentaire !

Les pigments que j'attends sont réputés pour être super-lourds 😁

A toi de me dire ce qu'il en est !

Annuler
La Cebra
posté le à

Anne Baron utilise de l'aquapasto pour limiter la diffusion des pigments - Les ravinements page 38.

Aquapasto (d'après La Déesse Namagiri 😶) : 

En peinture, surtout en aquarelle, l’aquapasto désigne une technique d’épaississement du médium. On ajoute un agent (souvent un médium spécifique à base de gomme ou de silice) pour rendre l’aquarelle plus dense, plus pâteuse, presque comme une gouache épaisse, tout en conservant une certaine transparence.

• Créer du relief : l’aquarelle devient moins fluide, elle reste en place et permet des empâtements légers.

• Limiter les auréoles : l’eau migre moins, donc les bords sont plus nets.

• Superposer sans réactiver : les couches inférieures sont moins sensibles.

• Travailler des textures : murs, pierres, feuilles mortes, tissus, affiches déchirées… (ce qui colle parfaitement à ta scène nocturne en cours).

• En général sous forme de gel transparent.

• On le mélange directement au pigment sur la palette.

• Le rendu final reste mat, mais plus velouté.

Annuler
La Cebra
posté le à

@Aurélie : Dis-moi si ce document en PDF t'apporte un début de commencement de solution...

https://1drv.ms/b/c/1d8a7cdc3d1b2fe2/IQCM8G6EnmtmS5Xt7V9UWQ62AUXCJIvN0RkCM9ek8G-PSPQ?e=eLO52A

Annuler
Aurélie
posté le à
Auteur

Oui, tu as raison ! Je vais mieux étudier mes pigments. Je vais reproduire tes tests et mieux les sélectionner. Contrairement à toi, je suis une tête baissée 😅. J'ai expérimenté l'aquapasto, mais je ne sais pas si elle en a appliqué, car elle n'en parle pas. Pour ton PDF, c'est génial 👍, je vais reprendre ça demain après-midi au calme et le refaire avec tes étapes, merci 😀

Annuler
Page 1/3