@Aurélie
Je suis lent... et j'assume !
J'ai retrouvé du papier Montval Canson dans un tiroir. Je pourrai comparer avec le Arches grain Fin.
Pour l'instant ça macère, dans ma tête. Pas encore ouvert un tube !
Mais je m'aperçois, mentalement, que les effets de coulure dépendent du pigment, du papier et de l'eau, mais pas du tout de la dimension de la feuille !
Pour les vagues à Nazaré je travaillais en format A2 car c'était mécaniquement le plus favorable pour réaliser ces coulures. Celles-ci ont la même dimension, le même dynamisme mécanique que ce soit sur un format A4 ou A2... Donc ton résultat est aussi lié à la dimension de cette feuille. Si une coulure fait 2 mm de large en format A2, elle fera la même largeur en format A4 (et même en A5 😐). C'est de la physique, sans plus !
De la même manière, les aplats, qui sont ensuite pulvérisés d'eau, ne sont sensibles qu'à leur surface sur le papier. Ce qui entraine un comportement différent lorsque l'on change d'échelle, les surfaces changent fortement !
Anne Baron a un tour de main qui lui permet de réduire ces impacts, mais nous, nous devons les gérer consciemment !!!
Où en es-tu de ton côté ?