ÉTUDES: Les effets dans l'humidité. | Vagabond des Couleurs
Se rendre au contenu

Bienvenue !

Partageons et discutons ensemble autour de l'aquarelle !

Se connecter

Cette question a été signalée
Thibault Aquarelle
posté le à

Oui, le Arches n'est clairement plus le "meilleur papier". Je ne sais pas s'il l'a été un jour, mais la qualité s'est nettement dégradée au cours des dernières années.

Je suis d'accord avec toi qu'il est trop lisse, trop sage, et beaucoup trop crème...

Annuler
La Cebra
posté le à

@Aurélie

Je suis lent... et j'assume !

J'ai retrouvé du papier Montval Canson dans un tiroir. Je pourrai comparer avec le Arches grain Fin.

Pour l'instant ça macère, dans ma tête. Pas encore ouvert un tube !

Mais je m'aperçois, mentalement, que les effets de coulure dépendent du pigment, du papier et de l'eau, mais pas du tout de la dimension de la feuille !

Pour les vagues à Nazaré je travaillais en format A2 car c'était mécaniquement le plus favorable pour réaliser ces coulures. Celles-ci ont la même dimension, le même dynamisme mécanique que ce soit sur un format A4 ou A2... Donc ton résultat est aussi lié à la dimension de cette feuille. Si une coulure fait 2 mm de large en format A2, elle fera la même largeur en format A4 (et même en A5 😐). C'est de la physique, sans plus !

De la même manière, les aplats, qui sont ensuite pulvérisés d'eau, ne sont sensibles qu'à leur surface sur le papier. Ce qui entraine un comportement différent lorsque l'on change d'échelle, les surfaces changent fortement !

Anne Baron a un tour de main qui lui permet de réduire ces impacts, mais nous, nous devons les gérer consciemment !!!

Où en es-tu de ton côté ?

Annuler
Aurélie
posté le à
Auteur

Je voulais baser ma recherche sur les pigments que je possède. Je m'aperçois que j'ai un gros manquement dans ce domaine. Avant, au pastel à l'huile, un pigment était juste une couleur pour moi, mais en aquarelle, le pigment a une densité, il bouge différemment. Selon s'il est minéral, coloré... je ne trouve rien de très clair là-dessus pour le moment. Aujourd'hui, je suis en vacances 1 semaine et je compte bien en profiter pour étudier différentes solutions.

Le papier et le pigment sont clairement la clé. Je vais, je pense, aujourd'hui tester deux médiums.

Je travaille avec les aquarelles MIJELLO Golden Mission et j'y ai découvert une indication.

"Stainning " Pensez-vous que cela pourrait m'aider à mieux comprendre mes pigments ?

Annuler
La Cebra
posté le à

Pour ce que j'en sais les pigments sont à classer en deux catégories physiques :

• pigments minéraux, broyés finement. Leur taille importante, 0.1 à 10 µm, s'oppose à leur fixation immédiate entre les fibres du papier. Ils sont plutôt sensibles à des liaisons d'origine électrique pour s'y fixer. Leur liberté, relative, favorise leur repentir, leur ruissellement, et leur granulation. Ils sont dits "non-staining"

• pigments organiques. Leur taille beaucoup plus petite 0.02 a 0.2 µm permet leur pénétration entre les fibres du papier. Ils s'y fixent plutôt par des phénomènes chimiques, et il est plus difficile de les en déloger. Ils ne granulent pas. Ils sont dit "staining" - ils tachent !

Il faudrait aussi creuser pourquoi certains pigments explosent lors de leur dépôt sur une surface humide... Je pense aux plus fins qui profitent peut-être des effets de capillarité entre les fibres, mais il n'y a pas que cela... Il faut chercher !

Si tu fais des essais, compare ces deux catégories. J'avais utilisé le PBk11 (magnétite) pour les vagues, et c'est peut-être parmi les grains les plus gros, et en plus, par effet magnétique (c'est un oxyde de fer), les pigments se regroupent en longs filaments du plus bel effet 😎

Annuler
La Cebra
posté le à

Je viens de regarder un de mes tubes : Lunar Earth de Daniel Smith. C'est un brun/marron. Le pigment est de la Ferrite de Magnésium, donc c'est un minéral.
En plus d'être granulant, il est peu mobile, il reste là où je le pose, même sur une surface mouillée. Il faut le déplacer par balayage.

Après un coup de pulvérisateur il granule d'autant plus !

Annuler
Page 3/3