ÉTUDES: Les effets dans l'humidité. | Vagabond des Couleurs
Se rendre au contenu

Bienvenue !

Partageons et discutons ensemble autour de l'aquarelle !

Se connecter

Cette question a été signalée
La Cebra
posté le à

Si, si, elle en parle : Les ravinements page 38 (mais il faut avoir l'œil tellement c'est discret !)

Annuler
Aurélie
posté le à
Auteur

Oui, elle en parle dans le livre avant. Je l'ai bien lu, mais pas dans la démo, et cela n'est pas présent dans le matériel. Si elle l'utilise et qu'elle n'en parle pas dans son pas à pas, ce n'est pas très classe...

Annuler
La Cebra
posté le à

J’en suis au point 1 des Falaises d’Anne Baron, et les problèmes arrivent en rangs serrés !

La peinture est déposée à l’état crème (thé, café, lait, crème, beurre, selon Joseph Zbukvic) sur le papier et on devrait donc constater la marque que laisse le pinceau… Le coup de vaporisateur est peut-être destiné à libérer la surface du dépôt, sans diluer la masse, et redonner ainsi une variation plus naturelle aux pigments.

Là où le problème se complique énormément pour moi, c’est qu’il y a des effets de variations d’opacité, à la surface…

J’avais buté sur ce problème il y a longtemps avec les personnages de Thibault, et nous en avions discuté. Mon constat : ces variations ne sont possibles qu’à cause des défauts du papier cellulose : il n’absorbe pas, il ne diffuse pas, chaque coup de pinceau laisse une marque ! Avec du papier 100 % coton je n’ai jamais réussi ! Mais je veux bien progresser, si quelqu’un me corrige sur ce point !

Et je n’en suis toujours qu’au point 1… 😈

Annuler
Aurélie
posté le à
Auteur

Mon cellulose fait pareil 🤨 c'est le papier Etival. Je vais refaire la démo sur Montval, si ça se trouve, c'est juste un problème de papier 😅

Annuler
La Cebra
posté le à

Tu vas rester sur du cellulose !!!

Seul le problème des variations d'opacité se pose  pour moi seul. Sur coton ça ne marchera pas, pour moi seul

Pour les coulures, essaie avec un pigment "lourd", minéral et pas organique, même si la teinte est absurde ! Peut-être le phénomène va t'il se déclencher ?!

Là, on fait de la recherche... il faut accepter !

Annuler
La Cebra
posté le à

Etape 1 : Il y a deux aspects à considérer séparément

1 - La variation d'opacité pourrait être due à la cellulose, et serait impossible sur du 100 % coton (à vérifier)

2 - Les coulures dépendent, elles, de la nature des pigments (à vérifier aussi). Anne Baron n'en utilise pas moins de quatre à ce moment là. Tu souviens-tu exactement de quels pigments tu t'es servi dans ton essai ?

Annuler
Aurélie
posté le à
Auteur

Oui, je les avais laissés dans une boîte pour voir.

Annuler
Aurélie
posté le à
Auteur

Globalement, les couleurs réagissent bien, notamment celles que j'ai utilisées principalement.

Bon, pas très scientifique, car j'ai changé le paramètre papier. Je suis sur le Montval.

Annuler
Aurélie
posté le à
Auteur

Bon, j'ai sacrifié du papier Arches pour la science. Test du vaporisateur. Je l'ai fait avec le rouge qui réagissait le mieux sur mon test précédent. Sur les trois, je n'arrive pas au résultat escompté, mais !

Sans surprise, la couleur bouge plus sur Montval.

Sur Etival, la couleur y est et y reste, mais de petits effets se créent. C'est mignon...

Arche. Il ne se passe pas grand-chose (quelques fois, il est ennuyeux, ce papier, beaucoup trop sage pour moi).

Annuler
Aurélie
posté le à
Auteur

Alors, je n'avais jamais testé le papier Arches avec le papier cellulose Etival. Je reste sur ma position sur le fait qu'ils en ont fait beaucoup trop sur le papier Arches, mais il est aussi terne pour les couleurs que le Montval, et pour en rajouter, il est ennuyeux, il ne réagit pas. C'est sûr que pour de beaux aplats tout lisses pour une illustration BD, il est parfait, mais pas très expressif le pépère.

Sur la photo, on ne le voit pas, mais les couleurs sont vraiment plus vives sur Etival.

Je vais finir par demander des commissions à Clairefontaine à vanter leur papier cellulose comme ça 😅

Je fais le test avec aquoipasto ce soir.

Annuler
Page 2/3