Lauriane MIARA | Artiste Illustratrice | Vagabond des Couleurs
Se rendre au contenu

Bienvenue !

Partageons et discutons ensemble autour de l'aquarelle !

Se connecter

Cette question a été signalée
Guillaume Varlet
posté le à

Dire que son inspiration est en phase avec la mienne ne veut pas dire que je me compare à elle, juste que je trouve que nous avons un point commun (les montagnes et leur univers) dans ce qui nous motive à réaliser des aquarelles.

Je suis très loin d'avoir son talent et je suis admiratif du fait qu'elle puisse vivre de sa peinture.

Annuler
Patrick
posté le à

J'ai essayé de relevé le challenge lancé par Thibault sans trop abîmer la très jolie œuvre de Lauriane Miara. 

L'exercice n'est pas facile (enfin pour moi en tout cas). Le piège est dans les valeurs des nuances de gris. Je n'ai pas réussi dans l'ombre "blanche" de l'iceberg. On ne voit pas la différence entre les glaçons blanc (il y en a je vous le jure) et cette zone.

Mon procédé :

• J'ai décalqué grossièrement l'iceberg et sa position (la flemme)
  • Utilisation d'un liquide de masquage pour tous les glaçons à l'exception de  celui du phoque et l'iceberg. 
  • Mouillage puis lavis gris très clair sur la totalité du papier à l'exception de celui du phoque et l'iceberg
  • Travail sur les nuances de gris dans le ciel, la mer et la ligne d'horizon (réussite moyenne sur les reliefs à l'arrière plan)
  • Retrait du gris clair dans la zone d'ombre "blanche " de l'iceberg (sans doute trop car pratiquement plus de différence avec le blanc des glaçons (papier)
  • Travail sur sec et/ou sur humide pour les détails de l'iceberg 
  • Finition de quelques contrastes et de ce petit phoque fort sympathique 

Réalisé sur papier coton uniquement avec du gris de Payne Sennelier 

Voili voilà. A vous de jouer😉

Vos commentaires et le partage de vos expériences sont les bienvenus 

Bonne année à toutes et tous 

Annuler
Myriam
posté le à

Patrick ton iceberg est très réussi,  voici le mien. J’ai commencé par le ciel dans l’humide. Puis une fois sec les collines. (J’ai fait des réserves de blanc). Puis pour  l’iceberg j’ai humidifié au fur et à mesure avec un pinceau charger en eau

Annuler
Myriam
posté le à

On dirait que la photo est sur mon texte.

Annuler
Patrick
posté le à

Le tiens est très bien aussi Myriam. Tu as bien le rendu dans l'ombre blanche et le relief de l'horizon est plus net que le miens. En effet, il semble que nous n'ayons pas la suite de des explications de ta technique. A l'occasion complète c'est intéressant pour notre petite communauté.

J'ai l'impression que ta photo est prise avec une lumière un peu jaune, le papier ne semble pas aussi blanc qu'il devrait être. Non?

Annuler
Myriam
posté le à

Je refais mon post. J’ai utilisé  du papier"canson héritage 100% coton). J’ai fait des réserves de blanc. J’ai commencé par le ciel dans l’humide puis un peu après les collines du fond. Une fois sec j’ai fait l’iceberg avec un pinceau très humide. J’ai utilisé la technique des bords perdus. Une fois le tout sec j’ai mouillé la mer et fais des dégradé de gris. Couleur : gris de peyne et un fond de gris violet que j’ai sur ma palette. Puis j’ai affiné le tout.

Annuler
Patrick
posté le à

Super! Et la photo rend beaucoup mieux👍

Annuler
Myriam
posté le à

Merci, j’ai repris la photo face au jour. A bientôt 

Annuler
Thibault Aquarelle
posté le à

Bravo, vous assurez !

Voici ma proposition, sur carnet de voyage :

Essentiellement les mêmes techniques que vous : ciel dans l'humide (en deux couches parce que la première était trop claire et l'iceberg ne ressortait pas assez à mon goût). Bords perdus pour les suggestions de détails. Pour les reflets, j'ai humidifié toute la zone de l'eau mais je n'ai pas peint dans les reflets blancs. Ça permet d'avoir des transitions floues dans l'eau. J'ai fait des retraits dans l'humide si ça diffusait trop dans le reflet.

L'original de Lauriane Miara est plus épuré, plus propre, et le reflet mieux maîtrisé. 

Annuler
Myriam
posté le à

Avec de la couleur c'est sympa. Je m’apercois  une fois de plus que je ne suis pas arrivée à me défaire du modèle. Ça viendra.....à bientôt 

Annuler
Page 2/3