Mes réalisations avec auto-critiques | Vagabond des Couleurs
Se rendre au contenu

Bienvenue !

Partageons et discutons ensemble autour de l'aquarelle !

Se connecter

Cette question a été signalée
Guillaume Varlet
posté le à

Voici ma première aquarelle, qui est issue d'une photo d'un livre sur la suisse.

J'ai fait des pâtés sur les parties des rochers sur les montagnes en arrière-plan.

Les reflets sont pas très fameux, trop nets, je n'osais pas l'humide à ce moment...

Les tâches ocres sur les crêtes sont une volonté d'essayer de mettre les rocher plus "en lumière", mais je trouve loupé...

Le pin et les rochers au premier plan sur la gauche sont trop pales et pas ombragés, ça manque de profondeur et de volume...

Le plus réussi de l'ensemble reste le ciel.

J'ai fait cette aquarelle avec 4 couleurs (Jaune citron, rouge permanent, Bleu Phtalo, Noir) 

Annuler

Guillaume Varlet
posté le à
Auteur

Ici, un essai de pomme et poire avec fusion des couleurs dans l'humide, mais j'ai complètement foiré l'ombrage et la lumière, et l'on voit que j'ai tenté une mise en ombre en glacis gris-marron sur le bord gauche/bas de la poire pour essayer de rattraper le coup.
Ca fait un effet de cell-shading qui peut avoir un certain charme mais qui n'était pas le but...
Je pense aussi que les ombres portées ne sont pas cohérentes entre la poire et la pomme.
Utilisation des même couleurs que ci-dessus...

Annuler
Jipes
posté le à

La pomme est plus réussie et les fusions un peu plus douces. Tu as fait ça sur quel type de papier ?

Annuler
Guillaume Varlet
posté le à
Auteur

C'est du papier aquarelle cellulose 300g van Gogh...

Annuler
Guillaume Varlet
posté le à
Auteur

Ma deuxième "grande" aquarelle issue de cette reference:

Le gros soucis, c'est que ma vache est bleue.

C'est en essayant de suivre le "conseil de Demoustier de faire le ciel en dégradé sur l'ensemble de la feuille que ça a rendu ça...

Bon, le problème est peut être aussi une certaine timidité pour mettre des valeurs très sombres, mail le résultat est ainsi.

J'aurais dû faire la partie de sa patte droite de la même valeur que l'œil ou les naseaux et utiliser la valeur de la patte droite sur les parties bleue de son museau...

J'ai aussi eu du mal à faire le brun des cornes et du collier corectement.

J'étais toujours avec mes quatre couleurs "primaires" et aucune notion de comment faire du noir sans noir...

Annuler
Myriam
posté le à

Ta vache est super bien. Elle aurait mérité un peu plus de travail dans les contrastes.  

Annuler
Guillaume Varlet
posté le à
Auteur

Merci pour ces encouragements !

Voici une autre, que j'ai fait conjointement avec ma conjointe😄

Ma version :

J'ai essayé de travailler dans l'humide pour les ailes et la queue.

Les essais de details sur le plumage blanc sur le ventre sont mouillés sur sec mais ça rend pas top.

En petit format ou de loin, ça passe, mais de près, c'est assez moche.

Voici la version de ma compagne

La forme réel de l'oiseau est une intersection entre les 2.

Le mien est trop carré, le sien est trop rond/élancé.

Annuler
Floflo
posté le à

J’aime beaucoup tes proposition, il y a des choses très interessantes. Dans le paysage montagneux, la lecture est difficile sur la partie centrale avec le lac et les reflets qui ne semblent pas en relation avec les arbres, pour le reste c’est bien.

Les fruits sont sympas avec de beaux dégradés 

J’ai un réel coup de cœur pour le bœuf. Pour moi l’ensemble est très cohérent.

Les oiseaux sont mignons même si la géométrie n’est pas parfaite de votre point de vue

Annuler
Guillaume Varlet
posté le à
Auteur

Une réalisation d'un paysage montagneux au coucher de soleil en utilisant la technique de sec sur sec.

Je suis relativement satisfait du résultat pour les montagnes et la brune entre les vallées, mais c'est le ciel qui est loupé, ou plus précisément les nuages trop nets, trop délimités et probablement trop sombre ou trop bleuté pour un rendu agréable...

Je n'ai plus la référence pour pouvoir vous montrer ce que j'ai tenté de reproduire, c'est dommage.

Ma note sur 5 étoiles...

Annuler
Guillaume Varlet
posté le à
Auteur

Pour celle-ci, j'ai loupé la pomme de pin et j'ai pas réussi à refaire une couleur assez saturé sur les aiguilles de sapin sur les branches du haut.

Je suis par contre assez satisfait du rouge gorge. C'est peut-être un peu pâlot aussi mais ça me semble cohérent.

Annuler
La Cebra
posté le à

Formidable ta vache !

Encore !

Annuler
Page 1/2