Bonjour,
je reviens sur ton exemple de rue en pente Thibault.
Intéressants challenge et échanges.
Je propose une solution ici.
La partie horizontale est tracée depuis tes points de fuite. A noter ce que j'explique sur le croquis sur le fait qu'en théorie (purement géométrique avec la perspective conique), il ne devrait y avoir qu'un seul point de fuite. Cela donnerait effectivement une image très plongeante ne correspondant pas à la photo.
Pardon pour la qualité du croquis que j'ai fait "à l'arrache". Je n'ai même pas mis de couleurs.
A ce sujet de comparaison avec les photos, il faut être prudent: une photo biaise souvent la réalité théorique (selon l'objectif utilisé par exemple).
C'est bien pour cela qu'on ne parle ici que de théorie géométrique j'insiste. On peut peindre sans respecter strictement les règles. Les connaitre apporte toutefois une aide appréciable je pense. Personnellement je ne l'applique jamais car j'ai appris la perspective quand j'étais plus jeune. C'était PFF... je ne me souviens plus (...Il faudrait m'apprendre comment placer les émotis)...
J'ai rajouté les points de fuite pour les arrêtes perpendiculaires. Comme je l'ai dit plus avant, lorsqu'on veut représenter des bâtiments assez proches, donc plutôt imposants sur le papier, il faut choisir les points de fuite loin, hors la feuille la plupart du temps. Ici j'ai collé deux feuilles A3.
Comme vous le disiez justement La Cebra et Thibault, Pour le bas de la rue il y a une forme de ligne d'horizon (je n'aime pas l'appeler comme ça car normalement il n'y a qu'un seul horizon mais je n'ai pas la formule). Il y également des points de fuite spécifiques. Il faut définir où se situe ce niveau bas. Sur mon croquis j'ai tracé au loin (derniers bâtiments vus) le niveau horizontal. Puis j'ai décidé arbitrairement d'un niveau bas en dessous (en fait j'en ai pris deux mais on verra plus loin pourquoi).
J'ai posé un point de fuite sur chacun de ces niveaux ( pour suivre ton exemple Thibault, j'aurais pu en mettre deux si j'avais voulu m'intéresser au coté gauche de la rue ce qui n'ai pas le cas). A partir de là j'ai relié le point bas et le point haut de la rue pour représenter la pente. Les lampadaires et autres objets associés à la rue et non horizontaux suivent ce point de fuite.
Pourquoi deux niveaux tracés? 1° ça illustre les différentes pentes qu'on veut donner à la rue, mais là je crois que tout le monde" a compris. Sinon on peut imaginer une cassure de pente de la rue que l'on souhaiterait représenter. Dans ce cas le trait du bas indique le niveau bas invisible de la rue et le second le dernier niveau visible. En reliant les deux on reproduit le même principe que précédemment. A quoi ça sert me direz vous? Et bien à représenter des éléments présents sur cette seconde pente et qui dépassent et donc qu'il convient de représenter différemment que sur la partie visible de la rue. Bon je chipote j'en conviens.
J'arrête donc là. Mais on pourrait continuer avec une rue en pente et en courbe comme proposé, mais là franchement on va s'arracher les cheveux et j'avoue j'abandonne. Car il faudrait rentrer dans des "épures" compliquées.
Connaitre les premières bases me semble suffire.
A noter qu'aujourd'hui il existe des outils qui font çà très bien à notre place.
Rien pourtant, à mon avis, ne remplace de connaitre les bases "à l'ancienne".
Je milite dans toutes les professions pour que l'apprentissage consacre un peu de temps , (au début de cycle par exemple) pour "mettre les mains dans le camboui" et se frotter aux techniques anciennes, y compris pour les travaux manuels qui peuvent se pratiquer avec des machines. Je suis peut-être un "vieux con" mais je suis pour le maintien du savoir ancien. Ce qui n'est pas contradictoire avec le progrès, bien au contraire: je pense que c'est complémentaire. Ayant dans mon entourage proche quelqu'un qui est dans le domaine de la création d'animations en 3D, je constate qu'il est complètement nul en perspective à la main. Il fait très bien son métier mais il ne sait pas pourquoi on est arrivé là. Il en est conscient et regrette ne pas avoir appris cela. Si des profs me lisent...
Si vous pensez que je me suis trompé où que j'en ai oublié, n'hésitez pas à publier des méthodes.
J'espère avoir quand-même un peu aidé.