Presentation | Vagabond des Couleurs
Se rendre au contenu

Bienvenue !

Partageons et discutons ensemble autour de l'aquarelle !

Se connecter

Cette question a été signalée
Myriam
posté le à
Auteur

Voici mon  essai à la spatule.  Je ne savais pas du tout ce que j’allais faire donc pas de contrainte. 

J’ai commençais par le fond. Sur la spatule j’ai mis 2 couleurs bleu de cobalt et vert sapin sennelier. J’ai appliqué celles-ci généreusement sur papier mouillé j’ai fait coulé dans tous les sens puis vaporisé  etc..... puis séchage complet.

J’ai choisie la partie la plus foncée pour le bas et là  met venu l’idée  de faire un bouquet. J’ai fait des touches de jaune, magenta, rouge....mouillé avec le pinceau et prolonger les pétales puis le cœur. Séchage. 

Puis j’ai protégé les fleurs et vaporisé ce qui ressemblait à des feuilles. Puis j’ai travaillé  le tout au pinceau. Séchage 

Pour finir j’ai un peu éclairci puis mis des zones d’ombre...... Puis je me suis arrêté là car j’y serais encore.

Annuler
Myriam
posté le à
Auteur

Je suis en train de faire une aquarelle d’après photo sur un magasine.  Mais comment savoir si elle est libre de droit ? 

j’ai fait quelques recherches mais le domaine est vaste.

Une réponse me serait bien utile. Merci

Annuler
Sarah
posté le à

Les photos des magazines ne sont, pour la très grande majorité, pas libres de droit. 

Après si tu veux t’entraîner sur la base de la photo et t'amuser avec l’aquarelle sans la publier/exposer, c’est possible 🙂

Annuler
Myriam
posté le à
Auteur

Je te remercie pour ta réponse. Donc sur le forum, on ne peut  pas mettre une aquarelle tirée d’un photo de magasine. 

Annuler
Thibault
posté le à

En principe dès que tu publies sur internet, tu "exposes", donc il faut effectivement faire attention. En pratique ça se discute, le forum ayant clairement une visée pédagogique, non lucrative... ça dépend aussi d'à quel point la peinture est proche de la photo... Toujours délicat ces histoires. Mais en tant qu'admin, je ne peux pas cautionner la reproduction d'oeuvres protégées.

Annuler
Myriam
posté le à
Auteur

En effet c’est plus prudent. Merci de m’avoir répondu.

Annuler
Jipes
posté le à

Chouette essai Myriam joli bouquet ! J'ai remarqué que le travail de la spatule dépend beaucoup de l'humidité du papier et de la quantité de pigment présente ça demande pas mal de tâtonnements

Annuler
Myriam
posté le à
Auteur

Merci pour ton retour. C’était une belle expérience car je n’ai rien calculé, c’est l’eau qui a gouvernée.  Par contre s’il fallait suivre un modèle, la technique serait difficile (déjà qu’au pinceau ce n’est pas évident). Les couleurs sont à revoir, les fleurs trop petites etc....

Annuler
Page 2/2