📌 Défi de Février : postez vos oeuvres dans cette discussion ! | Vagabond des Couleurs
Se rendre au contenu

Bienvenue !

Partageons et discutons ensemble autour de l'aquarelle !

Se connecter

Cette question a été signalée
Myriam
posté le à

La difficulté du défi était cette ambiance froide, le bâtiment que la pollution a rendu gris et faire ressortir la neige qui rendait l’ambiance feutrée.  Voilà comment je vois cette photo. Donc je pense que tu es hors sujet. Par contre ton aquarelle est bien.

Annuler
Martine D
posté le à

Bravo à tous, j’ai vu vraiment de belles choses. J’aime beaucoup la 2eme interprétation d’Antoine et celle d’Aurélie. Je trouve qu’ils vont à l’essentiel et parviennent à rendre une ambiance que j’apprécie.

Encore loin de la magie de l’aquarelle vers laquelle j’aimerais tant aller, voici tout de même mon interprétation 

Annuler
Martine D
posté le à

Je vous joins aussi ma 1ere interprétation.J’avais envie d’une ambiance dans la nuit, j’ai été trop ambitieuse 🤔🤣 Alors j’ai fait au feeling faute de savoir comment m’y prendre!!

Annuler
Marie Peignelin
posté le à

Bonjour les amis aquarellistes, c'est la première fois que je publie dans ce forum. Je suis ravie de faire partie de cette petite communauté. Voici mon interprétation de cette photo. Je n'aurai jamais pensé à peindre ce genre d' edifice.... mais tout est possible avec Thibault.

----- post déplacé par Thibault depuis discussion #2108
Annuler
Laure
posté le à

Bonjour à tous, et bravo pour vos interprétations. 

Voilà ma production. Comme la plupart d’entre nous, je ne suis pas vraiment satisfaite et c’est normal. Je tenterai sans doute un second essai en simplifiant un peu l’église (ce qui me permettra de peindre plus vite et facilitera certaines fusions), en mettant un plus de couleurs et en plaçant différemment mon personnage.

Merci Thibault pour ce niveau défi ! 

Annuler
Marie-Ange
posté le à

Wouhaouh! Que d'interprétations originales, c'est génial ! Ça cartonne ! J'ai bientôt fini le mien, je suis dans les ... détails, c'est une occasion pour moi de fignoler avec bonheur... Il me reste à salir la façade du clocher, faire la grille ...

Annuler
Jacky
posté le à

Bonsoir je m'y suis remis une dernière fois (je pense) .

J'ai pris un moment pour mieux regarder les propositions des uns et des autres. C'est un véritable régal de voir qu'il y a autant de belles choses. J'aime bien la plupart des œuvres. Celles-ci ont retenu mon attention:

Marlène: ton rendu "hiver" est très réussi. Bravo.

Isabelle O: Superbe ambiance avec la lune et les lumières qui éclairent ce ciel sombre et qui se reflètent sur les toits.

Antoine: Ton église et les bâtiments sont sûrement à améliorer (sans doute trop dans l'humide au moment de faire les ouvertures). Mais ce clair-obscur est très convaincant je trouve. Avec, cerise sur le gâteau, les feux verts qui brillent comme des diamants. Belle ambiance. J'adore.

Aurélie: J'adore aussi cette lumière et ces fondus. Il y du style.

rossi: je trouve le dessin très réussi. Je trouve aussi que les effets d'ombres et de "vieillis" sur les bâtiments apportent une touche originale. Le ciel est peut-être un peu trop granuleux (je pinaille).

Myriam D: Je trouve ton aquarelle très réussie. Les couleurs sont en cohérence. Les contrastes rendent bien les volumes. Vraiment sympa.

Martine D: Ouaouh! Super cet effet nocturne. J'aimerais vraiment pouvoir faire ça.

Laure: c'est assez bluffant de réalisme (même si ce n'est pas ce qu'on recherche systématiquement en aquarelle). Le ciel est très subtil.

Voilà donc voici ma 4° proposition (en comptant les 2 essais petit format).

J'étais donc parti pour faire plus doux, plus "aquarelle" comme le disait Thibault (je suis d'ailleurs content que mon dernier est provoqué un petit débat avec Thibault car moi aussi je m'étais interrogé sur ce qu'il entendait par "mélange des styles". Sa réponse m'a éclairé). Merci d'avoir posé la question. Thibault: on en reparlera quand-même...J'ai des choses à te montrer pour alimenter ce débat.

Je ne suis pas pleinement satisfait du résultat. J'y suis allé avec croquis léger au crayon, et pigments très dilués. J'ai fait énormément de passages pour renforcer progressivement les valeurs. Mais à un moment je me suis dit "ça le fait pas, encore trop coloré (la 1° aquarelle ci-dessous). J'ai donc passé une couche de gris très dilué sur l'ensemble bâtiments-voirie (sauf le ciel) pour rendre d'avantage l'atmosphère neigeuse (il faut passer très rapidement en une seule fois sur les sec pour ne pas diluer les pigments déjà présents). ça a marché je trouve.

Après, bon c'est pas le style que je voulais: très doux, diaphane. Puis j'ai un peu abusé de la gouache. Enfin, vous me direz.

Annuler
Aurélie
posté le à

Bonsoir, voilà ma deuxième interprétation qui correspond plus à mon grain de folie. La première était vraiment trop sage. Je suis impressionné par vos réalisations et le style illustration me touche particulièrement. Bravo.

Annuler
M P
posté le à

Je ne suis pas à l'aise avec les bâtiments, ça doit se voir...Aussi, j'ai simplifié Et j'ai bien galéré, je me suis aussi planté ds les proportions! Bref, j'ai pris du plaisir à mettre le dessin en couleurs. C'est réalisé avec des couleurs DS, sur un papier cellulose très quelconque car à la base ce devait être une esquisse!!Tous vos commentaires pour progresser sont les bienvenus

Annuler
Jacky
posté le à

Aurélie,

Au risque de me répéter, je trouve que tu as ce que j’appelle « du style ». Je ne sais si c’est le terme approprié mais j’aime beaucoup. C’est une bonne chose de laisser aller son inspiration.

Annuler
Page 6/10