📌 Défi de Février : postez vos oeuvres dans cette discussion ! | Vagabond des Couleurs
Se rendre au contenu

Bienvenue !

Partageons et discutons ensemble autour de l'aquarelle !

Se connecter

Cette question a été signalée
Philippe POTIN
posté le à

Défi de février

----- post déplacé par Thibault Aquarelle depuis discussion #2139 (Défi de février)
Annuler
Myriam
posté le à

Aurelie, ta dernière aquarelle n’a rien à voir avec la 1er qui était on va dire "sage". Il y a beaucoup de dynamisme dans ta seconde. J’aime bien.

Annuler
Marie-Ange
posté le à

Voici le résultat d'un grand plaisir. J'aime coller à la réalité et j'aime follement les détails. Alors, j' ai beaucoup aimé entre autres la réalisation de Laure, je suis d'ailleurs toujours admirative de son travail à l'aquarelle.

Merci Thibault pour ce choix. Si l'horloge est à l'heure on sait quand a ete prise la photo. Je n'ai toujours pas le compas dans l'oeil, le cadrage, le placement, les proportions foireuses par endroit en sont le résultat...

Annuler
Thibault Aquarelle
posté le à
Auteur

Voilà mon interprétation, premier essai. Comme Aurélie, je n'ai pas été inspiré par la rue. Mon idée était de faire surgir l'église d'une espèce de brume, mais j'ai moyennement réussi. 

Bravo à toutes et tous, je suis très impressionné par ce que vous arrivez à faire !!

Annuler
Jo
posté le à

Grande expérience pour moi que ce défi. Je ne sais pas dessiner et je n'ai jamais peint de bâtiment ... je dirais défi inatteignable ! J'ai décidé de tout décomposer point par point : tentative de reproduction du dessin en utilisant la technique de la grille sur papier cellulose (jamais encore fait =>je n'ai pas osé gâché du coton pour cette première tentative). Rajout des ombres sur l'esquisse pour avoir une idée des valeurs. Une fois l'esquisse terminée, je l'ai reproduite pour la mise en couleur avec une palette très restreinte : bleu outremer - Terre de Sienne Brulée et un peu de teinte neutre et de blanc. 

1) masquage des zones en blanc (essentiellement les toits)

2) 1er lavis avec ciel gris clair et un mélange clair TSB/ OM avec différentes tonalités sur l'ensemble du bâtiment

3) 2ème lavis avec le même mélange + foncé sur certaines zones et teinte neutre sur les portes

4) Finalisation en enlevant le fluide de masquage et en relevant certains traits pour renforcer le blanc.

pas du tout inspirée par la rue, j'ai laissé tomber ... Pas facile ce défi mais contente car j'ai réussi à dessiner et non calquer !!

Annuler
Myriam
posté le à

Ton aquarelle est très réussie. Tu as eu raison de supprimer ce qui te gênait sur la photo. Belles couleurs et beau rendu. 

Annuler
Laure
posté le à

@Marie Ange,

je vois que tu as réussi à identifier l’église parisienne. Je me demandais justement où la photo avait été prise.

Merci pour ta remarque qui m’a surprise et vraiment touchée d’autant que tes aquarelles sont le plus souvent pleine de poésie. Les proportions que tu dis « foireuses » ne sont vraiment pas gênantes et ton aquarelle est réussie. Peut-être qu’avec plus de pratiques nous nous détacherons davantage des références  ?

Annuler
Thibault Aquarelle
posté le à
Auteur

C'est l'église Saint-Laurent, près de la gare de l'Est. Photo prise début janvier alors que j'attendais mon train pour l'Allemagne. Train qui n'est jamais parti, la faute aux 3 cm de neige 😅

Je n'ai pas une grande expérience des aquarelles "architecturales", mais il me semble que des bâtiments trop droits donnent un côté statique. Il vaut mieux des traits plus spontanés, des perspectives un peu exagérées. Quitte à avoir un clocher qui penche, c'est pas si grave 🙂

Annuler
Marie-Ange
posté le à

@Laure, Merci c'est très gentil. 

Je trouve que la réalité est pleine de poésie. 

Le tout pour moi est dans le plaisir de la saisir dans une aquarelle.

Annuler
Colette
posté le à

Défi de Février

Et voilà! ma toute 1ère fois ! J'ai galéré, vraiment! Pas facile tous ces lavis: j'ai usé ma 1ère feuille de papier Arches Gr fin! et Bravo à vous tous!!! Tout est beau et différent ; je trouve que le niveau est très très haut ...

Oups, ma photo n'était pas en Jpeg :( 🤭

Et voilà mon 1er jet ! Je vais essayer d'en faire un moins "réaliste", après m'être inspirée de vos super réalisations...

"/"

----- post déplacé par Thibault Aquarelle depuis discussion #2207 (Défi de Février)
Annuler
Page 7/10