Défi de Noël ! | Vagabond des Couleurs
Se rendre au contenu

Bienvenue !

Partageons et discutons ensemble autour de l'aquarelle !

Se connecter

Cette question a été signalée
Floflo
posté le à

Voici mon essai,

J’ai eu beaucoup de difficultés à faire le ciel, et c’est visible évidemment. J’ai cru me retrouver dans la même galère que le ciel pour faire les montagnes, ouf je m’en suis mieux sortie. Pour les sapins, je n’ai pas bien géré l’humide et j’ai été trop timide sur mes coups de pinceaux, la diffusion n’à pas été suffisante et ça rend l’ensemble peu cohérent. Je ne m’en suis pas rendue compte tout de suite, et ce n’est qu’en prenant une photo que j’ai vu, c’était trop tard. Sur la fin je me suis aperçue que je n’avais pas suffisamment de contrastes et j’ai ajouté une couleur plus forte sur les derniers sapins supposés être au 1er plan 

N’hésitez pas à me partager vos critiques. Je vais laisser passer quelques jours et je ferai Un 2eme essai

Image

Je rajoute l’information : Je l’ai réalisée sur un papier arche grain fin 300g

Annuler
Suzanne la canne!
posté le à

Défi de Noël

/J’ai combiné 2 photos. J’ai changé les montagnes.  J’ai mis l’île d’Orléans, le fleuve St-Laurent et le mont St-Anne à la place des montages qui n’existe pas chez moi.

----- post déplacé par Ytreza depuis discussion #1325 (Défi de Noël )
Annuler
Pascal
posté le à

J'ai fait un 1er dessin ,pour moi manque de luminosité 

et le ciel pas top 

Annuler
Jipes
posté le à

Bravo Antoine pour ton deuxième essai il y a un petit côté brumeux très chouette. Pascal c'est sympa j'aime beaucoup les crêtes de tes montagnes.

Agnès franchement chouette si je peux me permettre l'arrière plan est peut être trop foncé du coup ça écrase un peu la perspective du premier plan

Annuler
Agnès Luquet B
posté le à

merci Jipes pour ta réponse c’est super d’avoir des retours ! difficile de répondre au fur et à mesure mais je trouve vraiment toutes ces aquarelles super intéressantes

Bravo Antoine j’aime beaucoup dans ton deuxième essai le flou et les percées de lumière à travers les sapins qui donnent un côté abstrait et mystérieux à l’ensemble 

Pascal j´aime l’opposition des montagnes très précises avec de beaux reliefs et le ciel  orageux avec les sapins au premier plan  plus suggérés et d’un style un peu naïf 

Floflo ton aquarelle donne  un rendu super  poétique. Le côté cotonneux de la neige et des montagnes me fait penser aux illustrations des contes de Noël ! et les sapins sont intéressants avec une belle gamme de couleur et un petit effet neige pour certains 

Annuler
Daniel Gognet
posté le à

Je vois des choses intéressantes dans chaque aquarelle postée. Une petite explication de la technique et du papier employé serait la bienvenue pour apprendre de chacun. Les fêtes approchent, il fait sombre et je n'ai pas encore trouvé le temps de tremper le pinceau sur ce sujet d'aquarelle. Je pense vous proposer l'image en début du mois prochain.

Annuler
Thibault Aquarelle
posté le à
Auteur

Bravo à tout le monde, toutes vos aquarelles sont vraiment super, et ça me fait bien plaisir de vous voir toutes et tous aussi motivées ! C'est exactement l'ambiance que j'espérais : des retours sympas, on progresse ensemble...

Difficile de répondre individuellement tant la participation est grande, mais je ferai certainement une vidéo "récap du défi" en janvier !

Annuler
Myriam
posté le à

Petite question, est-ce  que tout le monde peut déplacer les posts à sa convenance ? Le mien sur le défi de Noël a été déplacé pas Ydreza. 

Annuler
Patrick
posté le à

Hello, hello 😉

Bravo pour vos aquarelles c'est très intéressant de voir les différentes interprétations. Je trouve qu'il y a vraiment de bons rendus.

Pour ce défi de Noël je me suis livré à  plusieurs exercices dans mon aquarelle. 

Ne voulant pas reproduire un paysage réaliste je me suis orienté vers une interprétation monochrome pour le travail des valeurs. Je pensais d'abord pouvoir trouver toutes les valeurs nécessaires uniquement par la dilution d'un seul pigment (rouge Sennelier). Je ne voulais pas non plus tomber dans les tons pastels alors j'ai demarré ma valeur claire avec une saturation relativement élevée. Mais en avançant, je me suis rendu compte qu'il me manquerait les valeurs les plus sombres notamment pour les sapins en avant-plan. J'ai donc introduit une autre teinte (bleu royal Sennelier) pour rompre mon rouge et arriver à une sorte de violet.

Un autre travail visait à jouer sur la texture pour suggérer les forêts de sapins des différents plans notamment sur la partie en bas à gauche. J'ai travaillé essentiellement sur sec mais avec des gestuelles différentes. J'attends vos commentaires pour vérifier si le rendu est à la hauteur. J'ai également joué sur la texture pour les sommets enneigés mais je trouve que c'est moins visible. 

Je me suis également amusé avec les bords fondus. Ce paysage nuageux voire brumeux offrait cette possibilité. 

Enfin, toujours dans le but d'appliquer les tutos de Thibault, il était impossible d'échapper à la représentation des sapins. Il y a encore une marge de progrès.

J'ai fait cette aquarelle sur un papier cellulose Montval 300g/m² grain satin.

Je vous souhaite de bonnes fêtes de fin d'année. 

Patrick 

Annuler
Thibault Aquarelle
posté le à
Auteur

@Myriam

C'est mon compte modérateur. Ça m'évite d'avoir à me connecter à chaque fois avec mon compte administrateur ultra-sécurisé 🙂

J'ai déplacé les posts du défi car ça me semble mieux qu'ils soient tous au même endroit.

Annuler
Page 4/9