Défi de Noël ! | Vagabond des Couleurs
Se rendre au contenu

Bienvenue !

Partageons et discutons ensemble autour de l'aquarelle !

Se connecter

Cette question a été signalée
Guillaume Varlet
posté le à

Laure, je trouve ton aquarelle très convaincante.

L'équilibre entre des détails et de la suggestion est pour mon œil de débutant très bon et les couleurs très bien gérées et suffisamment fidèles pour comprendre chaque partie.

Il faudrait que je me lance dans une réalisation pour voir ce que j'arriverai à faire...

À Jipes, je trouve tes premiers et second plans assez bien réussi, mais j'avoue que j'ai un peu de mal à interpréter la masse verte claire derrière celui ci en bas des montagnes. Pour mon même œil de débutant que ci-dessus, j'ai l'impression que cela représente une brume verte remontant sur les flancs de la montagne.

Je pense que c'est parce que la transition entre cette couleur représentant plus un prés reverdissant au printemps et celle de la neige ne m'évoque pas les masses de forêt lointaines qu'elle est sensé représenter.

Annuler
Jipes
posté le à

D'accord avec toi Guillaume c'est raté je l'ai peint dans l'humide mais le résultat n'est pas convaincant

Annuler
Guillaume Varlet
posté le à

Ah, okay, en relisant ton message, je comprends mieux.

Quand tu disais que la masse sombre des sapins était raté, je pensais à celle du second plan, qui elle n'est pas mal du tout, car la couleur est cohérente et il y a des détails convainquants.

Mea culpa, si j'ai retourné le couteau dans la plaie...

Annuler
Laure
posté le à

Merci pour vos retours.

A Jipes, ton aquarelle n’est pas mal du tout, surtout pour un travail sur du papier action cellulose. Félicitation ! Pour ma part, je n’arrive pas à travailler dans le mouillé avec ce papier Je suis d’accord avec Guillaume, la forêt la plus sombre est plutôt réussie, c’est la forêt verte « prairie » de derrière qui est moins convaincante. Le vert est peut-être un peu trop saturé et ne contient pas assez de bleu ce qui la rapproche trop du premier plan. Tu aurais également pu laisser quelques zones de neige plus blanches pour  éviter cette impression de brouillard. Tu n’aimes pas trop tes sapins, mais, pour ma part, je trouve qu’ils ont leur style. J’aime moins celui de gauche et celui du milieu sans doute car ils sont plus symétriques et avec un tronc très marqué.

Guillaume, n’hésite pas à te lancer. Tu n’as pas grand chose à perdre, au pire, un morceau de papier qui de toute manière sera mieux utilisé en faisant cet exercice qu’en restant toute sa vie bien rangé.

A Pascal, Ton aquarelle est également réussie. On ressent bien la profondeur. Pour les sapins, tu as fait un choix très différent du mien et je trouve que ça fonctionne. Sans doute car plus les arbres sont au loin moins tu as mis de détails. Pour gagner en luminosité, tu aurais peut-être pu garder quelques petites zones de papier blanc au centre et à droite. On en voit à gauche et entre les sapins qui apportent vraiment de la lumière. Je garde ça en tête pour mes prochaines aquarelles.

Patrick, ton échelle de valeur est réussie. Et comme Pascal, ta façon de réaliser les forêts fonctionne, il me semble, car plus les arbres sont proches plus ils sont détaillés.

Christine, tu t’en es pas mal sortie avec les masses vertes. Le fait que les arbres ne sortent « pas très appliqués » n’est pas à mon sens un défaut pour ton aquarelle. Je suis d’accord avec Pascal, quelques nuages un peu plus foncés auraient sans doute fait ressortir la montagne. J’aime bien ta forêt à l’arrière plan (juste au dessus de la masse sombre). Je me demande comment tu l’as réalisée. Tu as peint et tu as ensuite estompé en tamponnant avec un sopalin ou tu as peint avec des « jus » clairs ?

Chapeau Suzanne pour ton interprétation !

Annuler
Thibault
posté le à

Encore bravo à toutes et tous ! Laure, ta proposition est magnifique !

Annuler
Jipes
posté le à

Merci Laure bien vu !

Annuler
Marie-Ange
posté le à

Je ne le sentais pas mais je suis sensible au défi, j'aime jouer en collectif alors ... Voilà. En passant je suis admirative des réalisations par exemple d'Isabelle ou Laure, bravo . 

Christine qui a une "patte" impressionniste.

Je ne suis pas satisfaite de ma réalisation mais je crois que je vais retenter un essai...

Notamment parce que j'ai triché avec du blanc...

Annuler
Antoine
posté le à

3e essai. Papier Arches grain torchon format 1/4 de Jésus. 

Bravo à tous.tes. Le niveau est relevé et je trouve les interprétations passionnantes dans leurs différences. 💪🙂

Annuler
Isabelle Orange
posté le à

Bravo Antoine ! je trouve que c'est très poétique ! 

Annuler
Marie-Ange
posté le à

Oui bravo Antoine c'est neigeux, on entend le calme d'un paysage enneigé.

Ma 2ème version, bof, pas terrible, pas mieux que la première tentative.

Annuler
Page 6/9