J’espère que ce n’est pas accompagné de fièvre 🤣
Bienvenue !
Partageons et discutons ensemble autour de l'aquarelle !
Cette question a été signalée
La date de fin approche...
Ce n'est pas simple pour moi de rendre une ambiance nocturne. Au début c'est trop lumineux, il ne fait pas nuit ! Ensuite c'est trop sombre 😈
Ça fait progresser, c'est le moins que je puisse dire 😝
Où en êtes-vous ?
De mon côté j'ai terminé, il me reste juste quelques détails à faire. L'ambiance de nuit n'est pas facile à faire effectivement, ce que j'ai fait est trop lumineux pour une réelle sensation de nuit.
Nota: j'ai fait des photos pour ne montrer que le fond dans un premier temps.
Tu as bien travaillé donc 😎
J'ai mis en place les bâtiments, la peinture du premier plan va raisonnablement bien, mais les parties vraiment sombres tournent au "train fantôme" 🥶 L'horreur pour moi !
Patrick ? Tu es bien silencieux...
Peut-être y aura t'il d'autres participants surprises 👽 ce dimanche (date de clôture).
Je viens de regarder le film Altamira (comme Lascaux, mais en Espagne). Je vais reprendre, cette année, la peinture des bisons que j'avais laissé en plan : j'avais réussi la queue ou la crinière. Il était fort le gars, car c'est dur !!!!
Heureusement, l'abbé Breuil, vers 1900, avait retranscrit ces plafond à l'aquarelle. Ça facilite les choses, pour moi ! On en reparlera !
@fnek : "L'ambiance de nuit n'est pas facile à faire effectivement, ce que j'ai fait est trop lumineux pour une réelle sensation de nuit."
Tu peux essayer ça sur un brouillon : tu fais rapidement une façade qui doit te sembler trop lumineuse pour la nuit. C'est ton point de départ. Tu fais sécher !
Tu prépares un mélange fluide de Bleu Indigo par exemple, avec du gris Payne. Avec un gros pinceau tu fais un glacis en recouvrant rapidement la façade. Tu n'insiste pas pour ne pas tout gâcher avec l'eau 😝 que tu apportes.
Cela va assombrir la scène, selon la concentration de ton mélange, mais en plus ça va "refroidir" les couleurs et donner une sensation nocturne avec des couleurs froides. J'ai essayé sur un éclairage et ça marche (en ayant la main légère sur le glacis).
Essaie aussi, et dis-moi ! Je vais réessayer demain, si la fièvre de la bronchite me lâche un peu... Là, j'ai des yeux de hiboux !
Le soucis est qu'un glacis sombre va aussi assombrir les lumières qu'on voudrait garder lumineuses. Ou alors il faut réussir à passer autour sans que ça laisse des traces. Sinon oui, c'est probablement une bonne technique.
Tu as fini ton arrière plan toi ?
1 - D'accord avec toi quant à la limite de la méthode du glacis. J'ai assombri mes lumières en la mettant en œuvre, mais la sensation que l’on veut amener est où : lumière pimpante ou ambiance nocturne feutrée ? Le sujet ce sera le mendiant, pas le fond.
2 – je n’ai travaillé que la scène de fond, pas de mendiant, pas de véhicule, pas de… mais cette simple partie est elle-même composée de parties éclairées, et d’autres profondément sombres. Pour les parties éclairées je ne pense pas pouvoir aller plus loin que là où j’en suis arrivé. Je suis à ma limite. Pour les parties sombres j’ai l’idée en tête et ça devrait « sortir » mardi ou mercredi. De plus, je viens de constater que le 31 était samedi et non dimanche comme je l’imaginais ! Arg !
L’avantage des parties très sombres c’est que « la nuit tous les chats sont gris » (les cônes de la rétine qui gèrent les couleurs se désactivent en basse lumière pour laisser place aux batônnets – 1000 fois plus sensibles, mais N&B seulement). Donc dans ces parties là pas besoin de se casser la tête à faire de la couleur, des nuances de gris, et quand même une couleur froide, suffisent à rendre l’ambiance !
@fneck
Pour les façades nocturnes, je vais tenter cette nuit un mélange osé : Bleu de Prusse + Noir de Bougie. Sur une chute cela semble possible, quoique sévère, mais dans le réel ?!
Côté bâtiments je ne touche plus à rien, on n'est pas en pleine nuit mais on voit bien qu'il n'est pas midi non plus.
Je suis dégouté d'avoir raté la voiture. Je l'ai tant bien que mal effacée pour la refaire... mais elle n'est pas mieux. Là le papier n'en peut plus, je ne peux rien faire de plus.
Plus de nouvelles de Patrick ?
Je ne travaille pas de la même manière que toi visiblement. Je fais une tentative (rater !) et je constate les dégâts. Le lendemain je repars d'une feuille neuve en tentant de m'y prendre autrement (rater encore !) Après quelques feuilles gondolées, séchées empilées, je commence à sentir comment je devrais m'y prendre (rater mieux !) Et je reprends une feuille neuve.
Je ne me sens pas un véritable artiste, donc je fais avec ce dont je dispose 🙄intellectuellement... Ça me coute en papier, mais je garde un certain élan, en progressant. J'ai un gros potentiel de progrès au final 😄😄😄😄
Donc quand j'arriverai à répéter mon fond de scène, je pourrais rater la voiture plusieurs fois !
Pour Patrick, je ne le vois plus trop sur le forum, il est peut-être comme moi : atteint par la fièvre. J'en sors petit à petit, mais j'ai mal partout !
Vous appréciez la discussion ? Ne vous contentez pas de lire, rejoignez-nous !
Créer un compte dès aujourd'hui pour échanger avec notre formidable communauté !
Créer un compte